13 ans et plus

Attention aux écouteurs!

Attention aux écouteurs!

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Attention aux écouteurs!

Nos ados passent une bonne partie de leurs journées avec des écouteurs vissés aux oreilles? Cette habitude aujourd'hui fortement ancrée chez les jeunes (et les moins jeunes...) risque de nuire sérieusement à leur ouïe.

«Des études démontrent que les enfants et ados d'aujourd'hui ont de plus en plus de perte auditive par rapport à ceux des années passées», explique Josée Chénier, audiologiste clinicienne pour MED-EL, un fabricant d'implants auditifs. «La cause la plus probable est la popularité des appareils portatifs dont on se sert avec des écouteurs. L'environnement est peut-être un peu plus bruyant aujourd'hui, mais ces appareils sont vus comme les grands coupables de cette tendance.»

Un rapport du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux, de la Commission européenne, lui donne raison. Selon ce rapport publié en 2008, 1 utilisateur de lecteur de musique personnel sur 10 risque de souffrir de perte auditive permanente s'il utilise son appareil à des niveaux élevés plus d'une heure par jour pendant 5 ans.

Josée Chénier recommande d'encourager nos ados à limiter la durée et la fréquence de leur écoute musicale, mais surtout l'intensité. Comment savoir si notre ado écoute sa musique trop fort? «On ne peut se fier au volume de l'appareil, qui n'est pas le même selon les marques, dit-elle. Le meilleur indice, c'est de vérifier s'il est capable de comprendre nos paroles à travers la musique. Si ce n'est pas le cas, le volume est probablement trop fort.»

L'audiologiste est consciente que ce n'est pas un message très populaire, surtout auprès des jeunes... «C'est effectivement difficile à faire passer, parce que l'impact ne se fera pas sentir avant 10 ou 15 ans. Mais il faut sensibiliser les gens au fait que même si le problème n'est pas évident immédiatement, on risque vraiment de se nuire au plan auditif à long terme.»

Rien ne le persuadera de se rendre à l'école sans musique dans les oreilles? Il peut au moins utiliser des écouteurs à suppression du bruit (ou isolation sonore), qui coupent le bruit ambiant et réduisent donc le besoin de monter le volume musical.

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Attention aux écouteurs!

Se connecter

S'inscrire