13 ans et plus

Amie avec notre ado sur Facebook

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Amie avec notre ado sur Facebook

On ne voit aucun problème à ce que notre ado soit sur Facebook... à condition qu'il nous accepte comme amie? Quelques conseils pour être une bonne "amie-maman"!

Julie a posé une condition pour que ses jeunes de 13 et 14 ans puissent avoir un profil Facebook: l'accepter comme amie. «Le seul fait que je puisse voir leurs propos et les photos qu'ils affichent les incite à faire attention.»

Quant à Anne, amie sur Facebook avec sa fille de 15 ans, elle considère cela comme un privilège. «C'est un signe de confiance. Plusieurs jeunes ne veulent pas que leurs parents mettent le nez dans leurs affaires.» Une règle d'or: quand on est amie avec notre ado sur ce réseau social virtuel, on se fait discrète.

Nos conseils:

1.  Sur son mur, on écrit peu... ou pas du tout.

Ce qu'on y écrit peut être lu par tous ses amis. Les mots doux ou les remontrances sont donc à proscrire, si on veut éviter de l'embarrasser. De même, on limite nos commentaires sur son mur et on ne participe pas aux discussions avec ses amis. Si on tient à réagir à l'un de ses statuts, on utilise plutôt la messagerie privée de Facebook. Il publie quelque chose d'inapproprié? On lui en parle en personne.

2. On supervise, sans espionner

On jette un oeil sur son profil à l'occasion, pas tous les jours. Aussi, on ne passe pas notre temps à lui parler de ce qu'on a lu ni à le questionner pour en savoir plus.

3. Ses amis ne sont pas nos amis

On n'envoie pas de demandes d'amitié aux copains de notre jeune. Jamais. Mais on peut accepter l'invitation de l'un d'eux.

 

À LIRE: Mode d'emploi pour parents d'ados

 
Commentaires
Partage X
13 ans et plus

Amie avec notre ado sur Facebook

Se connecter

S'inscrire