13 ans et plus

A-t-il un TOC?

A-t-il un TOC?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

A-t-il un TOC?

Il change de vêtement constamment ou répète le même geste toute la journée. Notre ado a-t-il un troubles obsessifs compulsif (TOC)? La seule façon de le savoir est de consulter.

Entre 2 et 3% des moins de 18 ans sont atteints d'un trouble obsessionnel compulsif. Souvent diagnostiqué durant la préadolescence ou l'adolescence, ce trouble anxieux se caractérise par des pensées ou pulsions angoissantes que le jeune tente de calmer par des comportements ou gestes compulsifs. Contrairement aux angoisses normales, un TOC interfère de façon marquée dans le quotidien. Quelques exemples:

  • se laver les mains sans arrêt, changer de vêtements plusieurs fois;
  • vérifier à de nombreuses reprises que son devoir se trouve bien dans son sac d'école ou que les portes sont bien verrouillées;
  • disposer ses choses selon un agencement très précis;
  • accumuler des objets inutiles;
  • toucher à répétition des objets, compter ses pas, refaire les mêmes gestes dans une séquence précise.

Si on pense que notre jeune pourrait souffrir d'un TOC, il faut consulter. Même si ce trouble ne se guérit pas vraiment, il est possible d'en atténuer les symptômes à l'aide de médicaments et d'une thérapie comportementale cognitive.

Pour de l'information et du soutien: Fondation québécoise pour le trouble obsessionnel compulsif, 1-888- 727-0012, fqtoc.mtl.rtss.qc.ca.

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

A-t-il un TOC?

Se connecter

S'inscrire