13 ans et plus

À quel âge le 1er examen gynécologique?

À quel âge le 1er examen gynécologique?

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

À quel âge le 1er examen gynécologique?

Notre fille grandit et on se demande si on devrait prendre pour elle un rendez-vous chez le gynécologue? Oui, si elle est sexuellement active.

Notre adolescente devrait subir son premier examen gynécologique lorsqu'elle commence à avoir des relations sexuelles. Avant, ce n'est pas nécessaire. En effet, cet examen sert à dépister les infections transmises sexuellement (ITS), le cancer du col de l'utérus et les cellules précancéreuses. Or, ce cancer est causé la plupart du temps par le virus du papillome humain (VPH), transmis lors de relations sexuelles.

À lire aussi: Première relation sexuelle: aborder le sujet avec mon ado

Si notre fille est sexuellement active, elle devrait se soumettre au dépistage une fois l'an ou à chaque nouveau partenaire, surtout qu'on assiste à une recrudescence de la chlamydia et de la gonorrhée. Ce conseil vaut même si elle utilise le condom, car certains virus (herpès, condylomes) survivent à l'extérieur du vagin ou du pénis et peuvent donc se transmettre par un simple contact des régions génitales.

Merci à la Dre Diane Francoeur, chef du département d'obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, et à la Dre Corinne Leclercq, présidente de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec.


Commentaires

Partage X
13 ans et plus

À quel âge le 1er examen gynécologique?

Se connecter

S'inscrire