13 ans et plus

3 questions sur l’anxiété à l’adolescence

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

3 questions sur l’anxiété à l’adolescence

L’anxiété est plus fréquente qu’on pourrait le croire chez les adolescents. Quoi faire pour les aider?

Les réponses de Nathalie Parent, psychologue et auteure d'Alex: surmonter l'anxiété à l'adolescence.

Est-ce si fréquent? Presque tous les jeunes vivent un peu d'anxiété à l'occasion. Rien de plus normal que d'être inquiet ou stressé à l'approche d'un examen, d'une compétition sportive ou lors de l'entrée au secondaire. Mais pour environ 10% des jeunes, l'anxiété est importante et affecte leur fonctionnement dans plusieurs sphères de leur vie.

Les parents peuvent-ils aider? Oui, bien sûr. Malheureusement, certains parents surprotègent leur enfant en lui évitant de faire face à ce qui le rend anxieux. Ce faisant, ils entretiennent ses inquiétudes et ses difficultés. Il faut plutôt être à son écoute et valider ce qu'il ressent tout en l'encourageant à affronter les situations qui lui font peur.

Quels sont vos meilleurs trucs pour surmonter l'anxiété? J'en propose plusieurs dans le livre. Mais notre jeune pourrait commencer par des exercices de respiration, efficaces pour calmer les symptômes physiques de l'anxiété, comme le mal de ventre, les palpitations, la boule dans la gorge. Effectués chaque jour à titre préventif, ils diminuent aussi l'anxiété en général. L'application RespiRelax, dans l'App Store, est aussi très bien faite .

Alex: surmonter l'anxiété à l'adolescence, Midi trente, 2014, 128 p., 16,95$.

 

 

 

À lire aussi: Mon ado est sensible au regard des autres

 

 
Commentaires
Partage X
13 ans et plus

3 questions sur l’anxiété à l’adolescence

Se connecter

S'inscrire