13 ans et plus

10 conseils aux parents d’ados utilisant un appareil mobile

10 conseils aux parents d’ados utilisant un appareil mobile

  Source : istock

13 ans et plus

10 conseils aux parents d’ados utilisant un appareil mobile

Près de deux ados sur trois ont un téléphone cellulaire au Canada. Bien qu’il offre plusieurs avantages, un tel appareil comporte aussi sa part de risques. Voici des conseils pour vous aider à guider votre enfant pour une gestion responsable de son appareil.

 

ON DÉFINIT DES RÈGLES D'UTILISATION

On détermine un cadre clair dans lequel notre ado pourra utiliser son téléphone intelligent, notamment, les moments de la journée où il sera activé, le comportement et les partages convenables sur les réseaux sociaux. Aussi, on lui rappelle de ne jamais utiliser son téléphone durant la conduite automobile ou à tout autre moment qui exige sa pleine attention.

 

ON PREND DU TEMPS POUR QU'IL SE FAMILIARISE AVEC SON TÉLÉPHONE

Par exemple, on lui apprend à paramétrer l’appareil de façon à désactiver la géolocalisation pour les photos afin de ne révéler aucune information sur l’endroit où celles-ci ont été prises.

 

ON LUI INDIQUE QUOI PARTAGER

On rappelle à notre ado de ne rien publier sur les réseaux sociaux qu’il ne dirait pas dans la vraie vie et on surveille prudemment sa réputation sur le Web.

 

ON SURVEILLE LES FACTURES

Chaque mois, on analyse la facture de près avec notre ado. Ceci lui permettra de comprendre la responsabilité de payer des frais mensuels, mais aussi de s’assurer d’une utilisation responsable.

 

ON JASE DE WI-FI

Notre ado cherchera à se connecter sur les réseaux gratuits pour éviter le dépassement de sa limite de données permise par son forfait. On lui indique qu’il faut le faire avec discernement. Les échanges d’information confidentielle sur un réseau sans fil public sont à éviter.

 

ON PROTÈGE SON APPAREIL DES BRIS

Les téléphones intelligents sont très fragiles. On se dote d’un étui pour bien le protéger.

 

ON ANTICIPE LES MENACES

Notre ado devrait nous partager tous les messages textes ou appels de numéro inconnu. De plus, on vérifie et on ajuste régulièrement ses paramètres de confidentialités. Non sans lui rappeler l’importance de protéger sa vie privée en ligne.

 

ON PROTÈGE SES INFORMATIONS EN CAS DE PERTE

Perdre son appareil est très fréquent! On inscrit le mobile à un système de localisation et on protège les renseignements personnels contenus dans l’appareil grâce à l’activation de l’effacement de données à distance. On s’assure également de munir l’appareil d’un mot de passe fort.

 

ON VÉRIFIE SES APPLICATIONS

On ne télécharge que des applications de sources fiables (Apple Store et Google Play). On évite les applications demandant beaucoup de permissions et d’accès à nos données. On supprime celles dont notre ado ne se sert plus. Au moment de regarder la facturation mensuelle, on prend l’habitude de regarder le contenu, les paramètres et les applications de son téléphone.

 

ON MAGASINE UN FORFAIT ADAPTÉ À SES BESOINS

L’important est de trouver celui qui conviendra le mieux, surtout en ce qui concerne la consommation de données (selon son âge). Simplifiez-vous la vie et économisez avec les forfaits multilignes de Vidéotron. Votre ado aura enfin son cellulaire tant désiré, vous ferez des économies, vous aurez le contrôle de vos données... tout ceci en une seule facture!

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

10 conseils aux parents d’ados utilisant un appareil mobile

Se connecter

S'inscrire