0-5 ans

Vaccins: 4 conseils pour préparer notre enfant

Getty Images / Tom Grill Auteur : Coup de Pouce Crédits : Getty Images / Tom Grill

0-5 ans

Vaccins: 4 conseils pour préparer notre enfant

Durant son développement, notre enfant recevra différents vaccins. Quelques trucs pour aider bébé et maman à traverser ces moments.

1. D'abord, on travaille sur notre propre attitude. Si on a peur des piqûres ou qu'on est anxieuse, on risque de lui transmettre nos appréhensions. On essaie donc de garder notre calme et d'être positive avant, pendant et après l'injection. Prendre de grandes respirations peut aider à nous calmer. On est trop nerveuse? On demande au papa de prendre le relais.

2. Le jour ou la veille du rendez-vous, on explique à notre petit ce qui l'attend: «Le médecin te donnera un vaccin pour te protéger des maladies. Tu ressentiras un petit pincement.» Il demande si ça fera mal? On évite de mentir. On répète que ça pincera un peu, mais seulement pour une ou deux secondes. Bonne idée: on télécharge l'application Lili n'a plus peur des piqûres, du groupe de pharmaciens français Giropharm (gratuite sur l'AppStore).

3. Pour réduire la douleur, on applique sur sa peau un anesthésique topique (de type EMLA ou AMETOP), en vente libre à la pharmacie. On le laisse agir de 30 à 60 minutes, selon la marque. Auparavant, s'informer auprès du médecin du site de l'injection (cuisse ou bras).

4. On apporte la doudou de notre enfant, s'il en a une. Au moment de la vaccination, on l'assoit sur nous et on détourne son attention en le distrayant avec un livre, un jouet, notre téléphone intelligent ou encore en chantant, en lui parlant ou en le faisant compter jusqu'à 10.

Sources: Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada.  

À lire: Faire vacciner ses enfants ou non?

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Vaccins: 4 conseils pour préparer notre enfant

Se connecter

S'inscrire