0-5 ans

Soins des bébés: 7 erreurs fréquentes

Soins des bébés: 7 erreurs fréquentes

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Soins des bébés: 7 erreurs fréquentes

On a tous à cœur le bien-être de nos enfants, mais malgré la meilleure des intentions, nul n’est à l’abri d’un faux-pas. Le Dr Denis Leduc, pédiatre, nous éclaire sur les erreurs les plus fréquemment commises par les parents.

1. La télé avant le dodo

Même si l'enfant paraît calme, assis devant la télévision, son cerveau est très stimulé. Au moment d'aller au lit, le petit pense à tout ce qu'il a vu et ça le maintient éveillé. Selon le Dr Leduc, l'utilisation de la télévision et de l'ordinateur serait à proscrire en tout temps avant l'âge de 2 ans, et devrait idéalement être limitée à une heure par jour jusqu'à 5 ans.

Consultez notre dossier Sommeil des enfants.

2. Attendre trop longtemps avant d'introduire les solides

Il est maintenant recommandé d'introduire les solides dans l'alimentation de son enfant dès le 5e mois, et au plus tard au 6e mois. Cela peut même se faire vers le 4e mois si l'enfant est prêt (s'il manifeste un intérêt pour la nourriture, semble avoir un besoin à combler après son boire ou si sa prise de poids commence à décélérer). Les aliments allergènes (poisson, œufs entiers, noix) sont eux aussi introduits plus tôt qu'avant; c'est-à-dire entre le 6e et le 9e mois. Le pédiatre suggère également de préparer le sevrage du biberon dès le 9e mois, car ce dernier peut nuire à l'intérêt que portera notre petit aux solides.

À lire: L'ABC de l'introduction des aliments chez bébé

3. Des chaussures pour apprendre à marcher

«Il s'agit d'un vieux mythe qui persiste!» indique le Dr Leduc. En réalité, marcher pieds nus est la meilleure façon d'aider l'arche du pied à se former; la chaussure sert uniquement à protéger les petits pieds de notre enfant.

4. Donner un antitussif pour calmer la toux

Non seulement aucune preuve ne permet de valider l'efficacité de ces médicaments, mais ils peuvent aussi présenter des effets secondaires importants, comme la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque). Il faut également faire gaffe à ne pas dépasser la dose maximale d'acétaminophène qu'on administre à notre enfant si on utilise un antitussif conjointement à un médicament contre la fièvre, comme le Tylenol, le Tempra, etc.

5. En voiture: asseoir bébé vers l'avant avant 2 ans

Pour des raisons de sécurité, le siège d'auto pour enfant devrait demeurer tourné vers l'arrière le plus longtemps possible. Si les recommandations du manufacturier le permettent, on laisse le siège ainsi jusqu'à ce que notre enfant ait 2 ans.

À lire: Sièges d'auto: votre enfant est-il en sécurité? 

6. Donner trop de sucre

«On donne beaucoup trop de sucre aux enfants!» maintient le Dr Leduc. Cela peut nuire à leur santé (risques accrus d'obésité, carie dentaire, etc.). Sans bannir le dessert, on en donnera avec modération et on privilégiera les fruits et le yogourt. À partir de 12 à 18 mois, la croissance de l'enfant connaît une importante décélération. Il faut savoir s'adapter aux besoins de l'enfant et respecter son appétit. À ne pas faire surtout: utiliser la nourriture comme punition ou récompense.

7. Laisser bébé s'endormir en buvant

Que le bébé soit allaité ou nourri au biberon, c'est une habitude à éviter. En plus de nuire à la santé dentaire, s'endormir pendant la tétée pourrait développer le besoin systématique chez l'enfant de boire pour s'endormir, même sans faim. Le pédiatre suggère plutôt de mettre en place une routine de dodo le plus tôt possible. Il n'est jamais trop tôt pour introduire la lecture, par exemple, une activité apaisante qui favorise le sommeil.

À lire: Comment favoriser de saines habitudes de sommeil chez l'enfant?

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Soins des bébés: 7 erreurs fréquentes

Se connecter

S'inscrire