0-5 ans

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Les questions d'ordre sexuelle de notre enfant nous laisse sans voix? On lit ce qui suit.

Les mots pour le dire
L'éducation sexuelle commence d'abord quand les parents nomment les parties génitales comme ils le font pour les autres parties du corps. Cela permet à l'enfant d'acquérir un vocabulaire adéquat.

Je ne saurais trop souligner l'importance d'avoir recours au mot juste lorsqu'il s'agit de nommer les parties génitales de l'enfant. Les mots seins, vulve, grandes lèvres, petites lèvres, vagin, urêtre et clitoris sont aussi faciles à apprendre que les autres mots du jargon populaire parfois dégradants et vulgaires qu'emploient certains parents. Les mots pénis, prépuce, gland, urêtre, testicules et scrotum sont faciles à comprendre et n'ont aucune connotation négative.

Le meilleur moment
Le meilleur moment pour renseigner son enfant sur la sexualité se produit lorsque ce dernier pose lui-même une question. Dans une famille qui valorise la franchise et le respect de chacun de ses membres, ces questions surgissent tout naturellement.Exemple de question d'un petit garçon
- Papa, pourquoi Karine a une fente et moi pas?
- Karine a une vulve, parce qu'elle est une fille. Tu as un pénis parce que tu es un garçon.

Des réponses concises
L'enfant n'a pas besoin de beaucoup d'explications pour satisfaire sa curiosité. Une réponse claire, qui se limite à la question posée, répond à son besoin. Lui en dire plus est inutile: s'il veut en savoir davantage, il posera lui-même la question.

Autre question/réponse
- Maman, comment fait-on un bébé?
- Il arrive parfois que l'homme et la femme qui s'aiment très fort se caressent et décident de faire un enfant.
- Comment?
- Le pénis de l'homme entre dans le vagin de la femme et dépose une semence, qui s'appelle «spermatozoïde» et qui rencontre une autre partie de semence qui s'appelle «ovule». La semence grandit bien au chaud à l'intérieur du ventre de la femme - l'utérus - jusqu'à devenir un vrai bébé.
- Je comprends. Cela veut dire que moi aussi je peux faire un bébé ?
- Non. Seulement les grandes personnes. Tu pourras lorsque tu sera plus âgé.

En résumé
Les enfants ont un sexe et se montrent très intéressés vis-à-vis de la sexualité. Il appartient aux parents de répondre simplement à leurs questions en adoptant une attitude franche et accueillante. Pour les parents qui craignent de ne pas être à la hauteur pour répondre aux questions de leur enfant, il existe de bons livres qui peuvent les aider dans leur cheminement.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Sexualité: les mots pour le dire aux petits

Se connecter

S'inscrire