0-5 ans

Service de garde: des ressources sur le Web

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Service de garde: des ressources sur le Web

Depuis quelques années,  dénicher un service de garde pour leurs rejetons est un grand défi pour les parents québécois! Voici les étapes à suivre pour faciliter les recherches.

Étape 1: localiser les services de garde offerts dans la région

Quel que soit le type de service de garde que l'on désire pour son enfant, le point de départ par excellence pour nos recherches est le site Web du ministère de la Famille et des Aînés. Toute l'information utile et nécessaire y est répertoriée.

  • Localisateur des services de garde
    Grâce à cet outil, on a accès à la liste complète des services de garde, subventionnés et non subventionnés, de toutes les régions du Québec. Cela inclut aussi les services dont l'ouverture est prévue au cours des 18 prochains mois. La mise à jour est faite toutes les semaines. On peut aussi obtenir gratuitement la version papier de ce répertoire en téléphonant au (514) 873-2323 ou au 1 800 363-0310.

    Le localisateur permet également de faire des recherches en ciblant différents paramètres. Par exemple, on peut effectuer une recherche par région, par territoire de CLSC ou par proximité, en fonction de la distance avec son domicile ou son lieu de travail. On peut aussi choisir une catégorie de service de garde (CPE, garderie privée ou garderie en milieu familial) ou préciser le type de place recherché (service de garde à 7 $, garderies accueillant les poupons de moins de 18 mois, par exemple).

    Pour chacun des CPE et garderies suggérés, on obtient l'adresse complète, le numéro de téléphone, l'emplacement sur une carte, le nombre de places disponibles et le type de services offerts. Quant à la garde en milieu familial, on nous donne les coordonnées des bureaux coordonnateurs (BC) qui en sont responsables.
  • Étape 2: inscrire son enfant sur la liste d'attente

    Malgré les 200 000 places à contribution réduite subventionnées par l'État, les besoins des parents québécois surpassent l'offre gouvernementale. Selon la région, les délais d'attente peuvent varier d'un à deux ans. Pour s'assurer d'avoir un service de garde au moment désiré, on recommande fortement aux parents d'inscrire leur enfant sur la liste d'attente centralisée de leur région, et ce, dès le début de la grossesse. Ainsi, on est avisé dès qu'une place est disponible.

    À noter toutefois que ce ne sont pas toutes les régions qui bénéficient actuellement d'un système centralisé de gestion de l'attente. Par contre, on prévoit que d'ici la fin de 2009, toutes les régions seront dotées d'un tel outil de fonctionnement.

    D'autre part, ce ne sont pas tous les services de garde qui choisissent d'adhérer à la liste d'attente centralisée. Si le service de garde qu'on convoite ne fait pas partie de ce regroupement régional, on doit alors inscrire notre enfant surune autre liste d'attente.

  • Liste des initiatives régionales en matière de gestion de l'attente
  • Étape 3: garderie familiale non régie par l'État

    La garderie familiale non subventionnée et non réglementée par le gouvernement du Québec peut accueillir un maximum de six enfants, incluant ceux de la propriétaire. Si on choisit cette option, on doit payer la totalité des frais demandés, mais on peut récupérer environ 50% du montant déboursé annuellement grâce aux déductions d'impôts. De plus, comme ce type de garderie n'est pas régie par l'État, les parents doivent évaluer eux-mêmes la qualité des services offerts.

    Il n'existe pas de liste répertoriant les garderies familiales qui fonctionnent hors de la gouverne de l'État. Pour les trouver, on consulte les petites annonces des journaux locaux, les babillards dans les lieux publics (épiceries, pharmacies) ou on s'informe auprès d'organismes communautaires liés à la famille (CLSC, maison de famille, etc.).

    D'autres ressources utiles

    Sur le site Web du ministère de la Famille et des Aînés on répertorie d'autres ressources qui peuvent nous aider dans nos recherches. Parmi celles-ci, on retrouve:

  • L'Association québécoise des CPE : pour tout savoir sur les CPE, leur fonctionnement, les services offerts, pour obtenir la liste des CPE du Québec ou la liste des régions qui offrent un service centralisé de la gestion des attentes, etc.
  • le Regroupement des CPE de sa région: on y retrouve une foule d'informations pertinentes pour les parents: liste et coordonnées des CPE et BC de la région, accès à la liste d'attente centralisée, section «Je cherche un service de garde», conférences, etc.
  • L'Association des garderies privées du Québec: on a notamment accès à une liste de garderies privées qui offrent des services de garde de 18 h à minuit, la semaine et les fins de semaine.

    Dernière étape: l'évaluation

    Une fois qu'on a trouvé une place en service de garde, on doit s'assurer que ce dernier réponde à nos besoins et à ceux de notre enfant, et qu'il cadre bien avec nos valeurs familiales et éducatives. Pour ce faire, il est impératif de le visiter et de rencontrer le personnel. Dans le document À la recherche d'un service de garde éducatif pour votre enfant , on suggère une liste de sujets à aborder et de points à évaluer lors du premier contact téléphonique et durant notre visite.
  • Commentaires
    Partage X
    0-5 ans

    Service de garde: des ressources sur le Web

    Se connecter

    S'inscrire