0-5 ans

Sécurité: que penser des harnais de promenade?

Sécurité: que penser des harnais de promenade?

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Sécurité: que penser des harnais de promenade?

Pour certains parents, un harnais de sécurité est la solution pour avoir son enfant à l’œil; pour d’autres, c’est inconcevable de mettre son petit « en laisse ». Le point sur les harnais de promenade.

Notre petit intrépide nous lâche régulièrement la main pour s'élancer vers quelque chose qui a capté son attention. Au terrain de jeux, ça va, mais, dans une foule ou le long d'une rue passante, c'est un cauchemar. Tentant de lui mettre un harnais de promenade... Malgré cela, rares sont les parents qui le font. La raison? «Ça me fait penser à une laisse», répond Marie-Ève, maman de deux mousses de 1 et 3 ans. Le harnais ne plaît pas davantage aux spécialistes. «En l'utilisant, on signifie à l'enfant qu'il peut aller où il veut jusqu'à ce qu'il arrive au bout de sa courroie, dit Marie-Klaude Beauregard, éducatrice dans un CPE. Or, l'enfant, même très jeune, doit apprendre à se promener en respectant des limites et des consignes.» Reste que certains parents estiment que l'usage du harnais se justifie dans certaines occasions. «Au centre commercial, c'est exagéré, dit Carole, maman d'un garçon de 1 an, mais je l'utiliserais peut-être dans des parcs d'attractions bondés, un aéroport ou en voyage dans une grande ville étrangère.»

Si on décide d'y recourir, on choisit un modèle que l'enfant porte sur la poitrine. Les harnais fixés au poignet par une bande Velcro sont moins sécuritaires. On s'assure aussi que la courroie ne dépasse pas 90 cm; sinon, l'enfant pourrait s'y emmêler. Enfin, on n'utilise jamais un harnais quand l'enfant grimpe dans un module de jeux, car il y a un risque d'étranglement.
 

À LIRE: Mon enfant n'écoute pas 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Sécurité: que penser des harnais de promenade?

Se connecter

S'inscrire