0-5 ans

Sa première visite chez le dentiste

Sa première visite chez le dentiste

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Sa première visite chez le dentiste

La première visite chez le dentiste permet d'instaurer des mesures d'hygiène indispensable à la santé des dents de votre enfant, mais à quel âge doit-on prévoir ce rendez-vous?

L'Association dentaire canadienne recommande qu'on emmène bébé chez le dentiste dans les 6 mois suivant l'éruption de sa première dent ou à l'âge de 1 an même s'il n'a pas encore de dents. Cela peut sembler tôt, mais certains enfants ont déjà des caries à 3 ans, au moment où plusieurs d'entre eux voient un dentiste pour la première fois. Bref, mieux vaut prévenir et y aller dans la première année de vie de notre enfant, surtout que la RAMQ couvre un examen par année jusqu'à 9 ans inclusivement.

En plus d'examiner la bouche de notre tout-petit pour déceler d'éventuels problèmes, le dentiste nous donnera des conseils et des informations sur son hygiène dentaire, sur les façons de le soulager quand ses dents poussent et sur l'usage des biberons et des tétines.

Comment préparer Junior à cette première visite? «En ne faisant rien de particulier, répond Hélène Buithieu, dentiste pédiatrique et professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. La visite chez le dentiste doit devenir une routine banale. Si on dit à l'enfant: "Ça ne fait pas mal", on risque de lui faire peur. Donc, on se limite à lui dire qu'on l'emmène chez le dentiste, qui est un docteur pour les dents, et que celui-ci regardera ses dents et lui montrera comment les brosser.»

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Sa première visite chez le dentiste

Se connecter

S'inscrire