0-5 ans

Routine stricte, bébé heureux?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Routine stricte, bébé heureux?

Ne pas déroger à une routine bien rodée, est-ce mieux pour notre bébé? Une professionnelle de la petite enfance nous conseille.

Repas, sieste, bain, sorties à heures fixes... Est-ce vraiment mieux pour bébé? En fait, cela dépend de son tempérament. «Certains bébés fonctionnent bien dans un horaire régulier; d'autres, un peu moins, explique Céline Poulin, professeure en éducation à l'enfance au cégep de Sainte-Foy. Le plus important, c'est d'observer notre enfant et de répondre à ses signaux de faim et de sommeil.»

De la même façon, certains poupons s'adaptent facilement aux changements de routine, d'autres ont plus de mal. Si le nôtre fait partie de la deuxième catégorie, on essaie de respecter le plus possible ses horaires habituels, mais sans en faire une obsession; un léger décalage ne pose habituellement pas problème. Et s'il est judicieux de minimiser les écarts à sa routine, ça ne veut pas dire qu'on doive éviter toute sortie pendant deux ans! Tout est une question d'équilibre.

En visite chez des amis ou en vacances, on aide bébé à composer avec le changement en recréant ses petits rituels et en faisant les choses dans le même ordre. Par exemple, chanson, massage du ventre, câlin et bec avant le dodo. On apporte aussi doudou, peluche, couverture, bols et autres objets familiers. «Ces petites habitudes constituent des repères qui l'aident à comprendre ce qui s'en vient et à se sentir en sécurité», explique Céline Poulin.

 

À lire aussi: Petite enfance: 3 outils pour faciliter la routine

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Routine stricte, bébé heureux?

Se connecter

S'inscrire