0-5 ans

Répondre aux questions des enfants

Répondre aux questions des enfants

Getty Images / Thanasis Zovoilis Photographe : Getty Images / Thanasis Zovoilis Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Répondre aux questions des enfants

Du matin au soir, notre petit nous questionne sans relâche? Les conseils d’une spécialiste pour des réponses adaptées.

Pourquoi le ciel est bleu? Pourquoi les chats ont des poils? Pourquoi on dort? Pourquoi? Pourquoi? Du matin au soir, notre enfant nous interroge sur tout et n'importe quoi. Cette période, qui survient entre 3 et 4 ans, fait partie du développement normal et coïncide avec une plus grande maîtrise du langage. «Sa curiosité intellectuelle s'installe, et il veut comprendre son environnement», explique la psychologue Suzanne Vallières, auteure des Psy-trucs pour les enfants de 3 à 6 ans (Les Éditions de l'Homme).

On donne des réponses courtes et adaptées à son âge. «On se limite à sa question, sans se lancer dans des explications détaillées, conseille-t-elle. S'il veut aller plus loin, il posera d'autres questions.» Pour les sujets délicats, comme la sexualité ou la mort, une bonne tactique consiste à l'interroger à notre tour: «Qu'en penses-tu, toi?» Cela permet de voir où il en est et d'adapter notre réponse. Si on ignore la réponse, on l'admet et on lui propose de chercher ensemble sur Internet ou dans un livre, en soulignant que même les parents peuvent apprendre de nouvelles choses.

On en a marre des pourquoi qui n'en finissent plus? Le mieux: faire diversion en lui proposant un jeu ou une activité. Cela dit, on évite de toujours décourager notre enfant dans ses questionnements en feignant de ne pas l'entendre ou en lui disant qu'il nous fatigue. «La curiosité est importante pour ses apprentissages futurs, souligne Suzanne Vallières. Il ne faut pas l'éteindre.»

À lire aussi: Questions d'enfants: maman doit-elle avoir réponse à tout? 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Répondre aux questions des enfants

Se connecter

S'inscrire