0-5 ans

Reconnaître les 5 maladies infantiles les plus répandues

Reconnaître les 5 maladies infantiles les plus répandues

   Photographe : iStock

0-5 ans

Reconnaître les 5 maladies infantiles les plus répandues

Dans leurs premières années de vie, les enfants, surtout ceux qui fréquentent la garderie, sont atteints par divers virus et maladies. Pour mieux les prévenir, les reconnaître et les traiter, voici un tableau des 5 principales maladies infantiles.

 

 

 

 

Varicelle

Prévention L’enfant reçoit habituellement une première dose du vaccin contre la varicelle à l’âge de 18 mois. Cette dose est comprise dans le vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO-Var), qui protège contre ces 4 maladies.
Symptômes Fièvre, suivie d'une éruption cutanée qui provoque l'apparition de boutons rouges qui se transforment rapidement en cloques remplies de liquide. Démangeaisons. Les cloques sèchent au bout de 4 à 5 jours.
Contagion Le virus se transmet facilement d'une personne à l'autre par contact direct. Les enfants atteints sont contagieux 2 jours avant l'éruption cutanée et tant que la majorité des vésicules ne sont pas croûtées.
Traitement En présence de fièvre, on peut administrer de l'acétaminophène. Un antihistaminique associé à la calamine topique peut soulager les démangeaisons. Un peu de bicarbonate de soude ou encore 2 tasses de flocons d’avoine moulu dans l'eau du bain peut aussi apaiser.

 

 Roséole

Prévention Il n'existe aucun vaccin. Le lavage des mains est le meilleur moyen de réduire la transmission des infections virales.
Symptômes Fièvre élevée qui persiste pendant de 24 à 72 heures. Lorsque la fièvre disparaît, une éruption cutanée apparaît sous forme de petites tâches de coloration rosée, à peine surélevées. L'éruption cutanée débute au visage et atteint les membres supérieurs en quelques heures et dure 2 à 5 jours.
Contagion La contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes en suspension dans l'air qui pénètrent dans les voies respiratoires.
Traitement Aucun traitement possible. La Société canadienne de pédiatrie rappelle que les enfants n’ont pas besoin d’être traités pour soulager leur fièvre, à moins qu’ils se sentent incommodés.

 

Pied-main-bouche (causé par le virus coxsackie)

Prévention Le lavage complet et soigné des mains est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation de la maladie. Il n'existe pas de vaccin.
Symptômes Fièvre, maux de tête, maux de gorge, perte d'appétit, manque d'énergie et ulcères douloureux dans la bouche. Éruption cutanée qui ressemble à des petites bosses rouges, qui font leur apparition sur les mains, les pieds et parfois ailleurs sur le corps. L'infection peut durer de 7 à 10 jours.
Contagion Se transmet par contact direct et indirect avec la salive ou les selles d'une personne infectée. Peut-être transmis par les objets. Le virus peut vivre jusqu'à 4 semaines dans les selles après le début de la maladie. La maladie pied-main-bouche est contagieuse pendant la maladie. Une fois la fièvre disparue, il n'est plus nécessaire de garder l'enfant à la maison.
Traitement Il n'y a pas de traitement pour l'infection. Offrir des aliments liquides tout en maintenant l'enfant à l'aise. On peut aussi donner de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur associée aux ulcères buccaux. S'il y a beaucoup d'ulcères, favoriser des aliments liquides/mous et froids, comme du yogourt glacé ou froid, des compotes et des purées.

 

 5e maladie ou érythème infectieux

Prévention Il n'existe pas de vaccin pour prévenir l'infection. La meilleure prévention demeure le lavage de mains.
Symptômes Éruption très rouge sur les joues.  De 1 à 4 jours plus tard, on observe une éruption et des rougeurs réparties un peu partout sur le torse (entre la tête et les jambes) et les bras, puis sur le reste du corps. L'éruption peut durer de 1 à 3 semaines et varier selon l'environnement, comme la température et l'exposition au soleil. Certains enfants font une fièvre légère.
Contagion Se transmet par contact avec les mains d'une personne infectée ou les objets qu'elle a manipulés. Par contact avec le virus dans l'air, quand une personne infectée éternue ou expire. Le virus est plus contagieux quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée. Lorsque l'éruption est visible, l'enfant ne peut plus la transmettre à qui que ce soit. Le virus peut également être transmis à la femme enceinte et à son enfant à naître.
Traitement Il n'existe aucun médicament pour traiter l'infection.

 

Otite moyenne aiguë

Prévention

- Se laver les mains et celles de notre enfant pour réduire les risques de rhume. - Allaiter le bébé dans les 6 premiers mois de vie. - Nettoyer le nez à l'aide d'eau saline et d'un mouche bébé si l'enfant est congestionné. - Éviter toute exposition au tabac (fumée secondaire).

Symptômes - Fièvre inexpliquée, irritabilité, difficulté à dormir. - L'enfant malade se tire les oreilles et a de la difficulté à entendre les faibles sons. - Un liquide s'écoule de l'oreille de certains enfants. Ce liquide peut contenir des microbes, donc bien se laver les mains pour éviter la propagation.
Contagion L'otite n'est pas une maladie contagieuse.
Traitement Des antibiotiques sont prescrits aux nourrissons de moins de 6 mois. L'acétaminophène ou l'ibuprofène peut être administrée pour soulager la douleur. Le médecin prescrit des antibiotiques si l'enfant ne se sent pas mieux au bout de 2 ou 3 jours.

Sources: Société canadienne de pédiatrie, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et CHU Sainte-Justine.

 

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Reconnaître les 5 maladies infantiles les plus répandues

Se connecter

S'inscrire