0-5 ans

Que faire si mon enfant chute sur la tête?

Que faire si mon enfant chute sur la tête?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Que faire si mon enfant chute sur la tête?

Les enfants tombent souvent et, la plupart du temps, ces chutes sont bénignes. Il faut toutefois rester vigilant, surtout lorsque la tête est touchée. Voici nos conseils.

Charlie est tombé de sa chaise haute, Léa a roulé en bas de sa table à langer et Raphaël a carrément déboulé l'escalier... En 2010-2011, 2 516 petits Canadiens âgés de 0 à 4 ans ont été admis à l'hôpital à la suite d'une chute. Bien que fréquentes, les chutes n'en demeurent pas moins inquiétantes pour les parents, surtout quand c'est la tête qui absorbe le choc.

Si la plupart des chutes sont bénignes, elles demeurent la cause la plus fréquente de traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger chez les jeunes enfants. Celui-ci survient lorsque le cerveau est fortement secoué dans la boîte crânienne, ce qui perturbe temporairement son fonctionnement. «Quand un jeune se cogne la tête, il faut rester attentif à certains symptômes (mal de tête, nausée, vomissement, somnolence, fatigue, étourdissement, perte d'équilibre...) et aux changements de comportement (irritabilité, agitation, trouble de la mémoire, de l'attention ou de la concentration...) qui pourraient révéler un TCC léger», souligne Marianne Beaudin, chirurgienne pédiatrique au CHU Sainte-Justine.

On se rend à l'urgence ou non?

En présence de ces symptômes, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic, surtout si l'état de l'enfant est stable ou qu'il s'améliore rapidement (on compose 811 au moindre doute). L'enfant doit se reposer pendant 48 heures et éviter les jeux avec stimulation sonore ou visuelle jusqu'à la disparition des symptômes. On le nourrit légèrement les 24 premières heures s'il a des nausées ou qu'il vomit et on lui administre de l'acétaminophène (Tylenol ou Tempra) pour diminuer la douleur et les maux de tête. L'enfant peut paraître somnolent durant les 24 heures qui suivent la chute. Quand il dort, on le stimule doucement toutes les quatre heures pour vérifier qu'il se retourne naturellement. S'il ne bouge pas, on le réveille complètement.

Certains signes nécessitent toutefois une consultation d'urgence: forte somnolence, écoulement de sang ou de liquide clair par les oreilles ou le nez, mal de tête intolérable ou non soulagé par l'acétaminophène, vomissements répétés (plus de trois) ou prolongés (pendant plus de 6 heures), confusion, trouble de la vision ou difficulté à parler ou à marcher. «On conseille également de consulter un médecin si les symptômes de TCC léger s'aggravent, que le mal de tête s'amplifie ou que les vomissements persistent, par exemple», ajoute Dre Beaudin. Une perte de conscience pendant plus de 5 minutes ou des convulsions tardives, répétitives ou qui durent plus d'une minute exigent un appel d'urgence (911).

À lire aussi: 12 conseils pour un jardin sécuritaire

Prévenir les chutes

Puisque les chutes surviennent souvent à la suite d'un moment d'inattention, la meilleure prévention reste la surveillance étroite. Mais d'autres précautions peuvent être prises:

  • Fixer solidement des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers.
  • Toujours bien attacher l'enfant dans sa chaise haute et son siège d'auto.
  • Garder une main sur le bébé en tout temps sur la table à langer.
  • Placer le siège d'auto et les chaises vibrantes ou berçantes sur le plancher, jamais sur un meuble en hauteur.
  • Relever et verrouiller les côtés du lit de bébé lorsqu'il est sans surveillance.
  • Installer des dispositifs de sécurité aux fenêtres (entrebâilleurs et serrures de sécurité).
  • Ne placer aucun meuble que l'enfant puisse escalader (lit, table à langer ou commode) en dessous d'une fenêtre.
  • Au parc, veiller à ce que l'enfant s'amuse dans des jeux adaptés à son âge.
  • Interdire le trampoline aux enfants de moins de 6 ans, même sous la surveillance d'un adulte.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Que faire si mon enfant chute sur la tête?

Se connecter

S'inscrire