0-5 ans

Quand la première visite chez le dentiste?

Quand la première visite chez le dentiste?

? iStockphoto.com Photographe : ? iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Quand la première visite chez le dentiste?

La meilleure façon de déterminer la date de la première visite de son enfant chez le dentiste est de choisir celle de son premier anniversaire. On s'assure ainsi de prévenir de multiples problèmes qui pourraient l'affecter et d'adopter de saines habitude en matière d'hygiène dentaire.

Retarder la première visite chez le dentiste, c'est courir le risque de laisser se détériorer la santé buccodentaire de votre enfant. Parmi les maladies chroniques les plus prévalentes dans le monde, il y a la carie et les maladies des gencives et des os soutenant les dents (parodontopathie).

Selon l'OMS, 60% à 90% des enfants scolarisés dans le monde ont des caries. La gingivite (gencives rouges qui saignent), présente chez presque tous les enfants, peut évoluer vers les premiers stades de parodontopathies chez le jeune adulte et dégénérer en parodontopathose sévère conduisant à la perte prématurée de la dentition. Il faut alors choisir entre souffrance inutile et baisse de qualité de vie d'une part, ou facture de dentiste épicée de l'autre. Pour éviter l'une ou l'autre de ces fâcheuses évolutions, mieux vaut opter pour «La Première Visite au Premier Anniversaire»: c'est efficace, c'est endossé par plusieurs organismes de santé publique, ainsi que par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Que se passera-t-il lors de cette première visite?

Lors de cette première rencontre, soyez préparé à réviser avec le dentiste la période prénatale, périnatale et post-natale de votre enfant: avez-vous pris des médicaments depuis sa naissance? S'endort-il avec le biberon ou le sein dans la bouche? Tous ces faits sont susceptibles d'influencer le développement buccodentaire de votre enfant.

La carie n'est pas le seul élément que les parents devraient connaître au sujet de la santé dentaire de leur enfant. Cette première visite leur permettra de s'informer sur les méthodes d'hygiène orale, l'utilisation appropriée du fluor, le contrôle des habitudes orales (suces, succion digitale, grincement des dents), le développement buccodentaire, l'occlusion dentaire, la prévention des traumas buccodentaires, et les effets de l'alimentation sur la dentition. Une bonne connaissance de l'histoire médicale et dentaire de votre enfant permettra d'évaluer le risque de développer des maladies buccodentaires.

L'examen clinique à cet âge est fréquemment fait en position genou contre genou, où le parent et le dentiste sont assis face à face, avec l'enfant couché sur leurs genoux, la tête reposant entre les genoux du dentiste. Souvent les enfants sont subjugués et dociles, parfois ils apprécient la procédure et collaborent volontiers, mais ne vous étonnez pas si votre enfant pleure durant l'examen et la démonstration de brossage dentaire. Parfois, le dentiste peut procéder à un nettoyage des dents, particulièrement s'il y a des taches ou des dépôts, et suggérer une application topique de fluor, si l'enfant est à haut risque de développer des caries.

Ainsi, après cette première visite, le dentiste vous proposera un plan d'action individuel approprié à l'évaluation du risque et aux besoins de votre enfant.

De ce plan découleront des habitudes qui lui procureront une bonne santé buccodentaire, élément essentiel de sa santé globale et de son développement harmonieux.

Sources
American Academy of  Pediatric Dentistry
Organisation mondiale de la santé

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Quand la première visite chez le dentiste?

Se connecter

S'inscrire