0-5 ans

Punition: les dangers de la fessée

Punition: les dangers de la fessée

Getty Images Photographe : Getty Images Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Punition: les dangers de la fessée

Une nouvelle étude vient ajouter à ce qu’on savait déjà: en plus d’être inefficace, la fessée est dangereuse pour le développement de notre enfant.

On savait déjà qu'en plus d'être inefficaces, les punitions corporelles ont de nombreux effets négatifs. Entre autres, elles augmentent l'agressivité de l'enfant en plus de multiplier ses risques de souffrir d'anxiété et de dépression, de consommer des drogues et de faire preuve de comportements violents plus tard dans la vie. Mais de récentes études démontrent que cette pratique a également des répercussions sur le développement morphologique du cerveau lui-même.

L'imagerie par résonance magnétique révèle en effet que les enfants régulièrement maltraités physiquement ont moins de matière grise dans certaines régions du cerveau associées à la performance. La matière grise participe aux fonctions dites exécutives, comme la prise de décisions, l'analyse des informations, la recherche de solutions et la maîtrise des impulsions. Or, une défaillance de ces fonctions entraîne des problèmes de comportement, selon d'autres recherches. La fessée n'apporte rien de bon. Qu'on se le dise!  

À LIRE: Discipline: qu'est-ce qu'une bonne punition?

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Punition: les dangers de la fessée

Se connecter

S'inscrire