0-5 ans

Préparer son enfant pour la maternelle

Préparer son enfant pour la maternelle

Préparer son enfant pour la maternelle Photographe : iStock Auteur : Brigitte Leblanc

0-5 ans

Préparer son enfant pour la maternelle

Préparer son enfant pour la maternelle lui donne les moyens de faire face aux multiples défis qui l’attendent. Voici quelques idées pour l’aider à être prêt.

Tous les parents d'un enfant qui entre à la maternelle éprouvent une certaine inquiétude et se demandent si leur enfant est vraiment prêt à franchir cette étape, surtout si c'est le premier enfant. Pour l'aider à développer autonomie et motricité, on prépare son enfant pour la maternelle maintenant. Après tout, septembre n'est pas si loin!

Développer l'autonomie de l'enfant

- On lui apprend à s'habiller seul, et ce, dans un certain laps de temps.

- On lui fait pratiquer, avec la sonnerie du four ou dans une course avec maman, à monter sa fermeture éclair (la petite voiture dans la piste de course)!

- On lui apprend à enfiler seul sa salopette de neige, assis s'il le faut, le dos appuyé contre le mur.

- On lui montre à enfiler ses bottes sans aide. Pour l'aider à différencier les deux pieds, on fait une marque sur la botte droite.

- On joue avec lui à se déguiser, à plier des serviettes, à ouvrir ou à fermer des boîtes ou des sacs (Ziplock, sac d'école)...

 

Développer la motricité globale de l'enfant

- On sort les ballons mous pour les enfants qui ont de la difficulté à attraper!

- On pratique avec lui son lancer - par exemple, en lançant une balle sur une cible.

- On s'amuse ensemble à sauter sur un pied ou par-dessus les lignes du trottoir.

- On prend d'assaut les parcs! On le fait grimper, se balancer, pousser avec les bras... On l'aide à développer son équilibre et sa force. Bref, on joint l'utile à l'agréable!

 

Développer la motricité fine de l'enfant

Est-ce que notre enfant colorie sans dépasser? Est-ce qu'il tient bien son crayon? Si ce n'est pas le cas:

- On lui montre comment tenir son crayon, soit en « pinçant » ce dernier avec le pouce en bas et le majeur et l'index en haut. Le crayon sera appuyé dans l'espace interdigital, entre le pouce et l'index.

- On fait colorier ou dessiner l'enfant sur des surfaces verticales (tableau, feuille collée au mur...) pour s'assurer que son poignet a une bonne position. Certains enfants écrivent en fléchissant le poignet, ce qui est à proscrire.

- On se procure des cahiers pour pratiquer des tracés et des labyrinthes. Mais attention, on lui fait faire ces exercices avec modération. En somme, on ne lui fait pas faire sa maternelle avant le temps!

- On fait faire les dessins et les tracés dans le sens où on lit et où on écrit, c'est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas. S'il a tendance à faire le contraire, on dessine avec lui de la pluie pour les fleurs (haut en bas) et des routes pour les autos. Pour lui donner un repère « gauche-droite », fixez un point de départ et un point d'arrivée, en rouge, comme les feux de circulation!

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Préparer son enfant pour la maternelle

Se connecter

S'inscrire