0-5 ans

Préparer le biberon de bébé, mode d'emploi

Préparer le biberon de bébé, mode d'emploi

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Préparer le biberon de bébé, mode d'emploi

Les préparations commerciales pour nourrissons se présentent sous trois formes: en poudre, en liquide et prêtes à servir. Comment préparer, réchauffer et conserver chacune d’elles? Tous les détails ici.

Avant de préparer le biberon de bébé, on pense tout d'abord à désinfecter les surfaces de travail et à se laver soigneusement les mains. Puis, on rassemble tous les ustensiles et objets nécessaires à la préparation du biberon et on nettoie le dessus de la boîte de préparation lactée à l'eau chaude avant de l'ouvrir avec un ouvre-boîte propre.

«Pour les bébés de moins de quatre mois, on recommande de stériliser les biberons et les tétines à chaque boire», précise Marie Fortier, infirmière en périnatalité et conceptrice de cours prénataux en ligne (mariefortier.com). Il est possible de le faire au lave-vaisselle (à part les tétines en latex) avec un cycle de lavage et de séchage à haute température; par ébullition (durant 5 à 10 minutes) ou dans un stérilisateur à biberons. On stérilise aussi tous les objets et ustensiles nécessaires à la préparation du biberon en les faisant bouillir dans l'eau au moins deux minutes.

Pour diluer les préparations en liquide concentré et en poudre, on utilise une eau qui a été bouillie pendant au moins une minute à gros bouillons et on l'utilise dans les 30 minutes suivantes, lorsque sa température est de 70o Celsius. Pour les bébés de plus de quatre mois, la stérilisation n'est plus nécessaire et bébé peut boire l'eau du robinet. Par contre, l'eau chaude du robinet est à proscrire absolument (même si elle est destinée à être bouillie), puisqu'elle peut contenir plus de plomb, de contaminants et de bactéries que l'eau froide.

Méthodes de préparation

  • Les formules prêtes à servir: elles ne requièrent aucune préparation. Le surplus de lait se conserve 48 heures au frigidaire (on recouvre bien la boîte).
  • Les formules liquides: on mélange une part égale d'eau et de liquide concentré et on brasse bien. Le surplus de liquide concentré se conserve 48 heures au frigidaire (on recouvre bien la boîte).
  • Les formules en poudre: pour les quantités d'eau et de poudre à utiliser, on suit bien les directives du fabricant, car elles diffèrent d'un produit à l'autre. Une fois ouverte, la boîte se conserve jusqu'à 30 jours dans l'armoire. Puisque les formules en poudre sont non stériles, Santé Canada les déconseille pour les bébés à risque (prématurés, avec un poids insuffisant à la naissance ou ayant un système immunitaire affaibli).

Pour se faciliter la vie, l'infirmière en périnatalité conseille de préparer une quantité de lait suffisante pour tous les boires de la journée plutôt qu'un biberon à la fois (le lait reconstitué se conserve 24 heures au frigidaire dans un contenant stérile et bien fermé).

Du bon lait tiède!

La majorité des bébés préfèrent le lait tiède. À partir de cinq mois, ils s'habitueront au lait de plus en plus froid mais, d'ici là, on le réchauffe entre 32 et 37o Celsius en le mettant dans un récipient d'eau chaude quelques minutes ou dans un chauffe-biberon. Avant de donner le biberon à bébé, on secoue bien la bouteille et on teste la température du lait en s'en versant quelques gouttes à l'intérieur du poignet. Les organismes de santé publique déconseillent l'utilisation des fours à micro-ondes pour réchauffer le lait, parce qu'ils chauffent de façon inégale, ce qui augmente les risques de brûlures chez le bébé.

Après chaque boire, on nettoie soigneusement le biberon et la tétine pour éliminer tous résidus de lait pouvant contenir des bactéries. «On démonte toutes les pièces du biberon pour les rincer à l'eau froide et non à l'eau chaude, ce qui pourrait cuire les restes de lait et favoriser le développement de bactéries, met en garde Marie Fortier. On les lave ensuite à l'eau chaude savonneuse avec une brosse à biberons et on les rince à l'eau claire, avec l'eau la plus chaude du robinet.» On laisse ensuite sécher le tout à l'air, que l'on recouvre d'un linge propre... jusqu'au prochain boire.


À lire aussi: Biberon: quel lait choisir?

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Préparer le biberon de bébé, mode d'emploi

Se connecter

S'inscrire