0-5 ans

Pourquoi notre enfant est-il si agressif?

Pourquoi notre enfant est-il si agressif?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Pourquoi notre enfant est-il si agressif?

Son éducatrice nous rapporte constamment les comportements agressifs de notre petit. D’où provient cette agressivité? Une étude pourrait nous éclairer.

Normal que Junior pousse, frappe ou morde à l'occasion. Toutefois, certains tout-petits sont beaucoup plus agressifs que d'autres. Jusqu'ici, on croyait que cela découlait principalement des modèles auxquels était exposé l'enfant dans son entourage et dans les médias, mais une étude de l'Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine vient de montrer que le degré d'agressivité dépend surtout de la génétique.

Au cours de cette étude, l'équipe du chercheur Éric Lacourse a suivi 667 couples de jumeaux de la région montréalaise. À 20, 32 et 50 mois, les parents notaient les coups de pied, morsures, bagarres et autres comportements agressifs de leurs bambins. En analysant ces observations, les chercheurs ont constaté que les vrais jumeaux, qui partagent 100% de leurs gènes, affichent souvent un même degré d'agressivité. Ce qui est plus rarement le cas chez les faux jumeaux.

Mais qu'on se rassure: l'étude a aussi révélé que l'influence de l'environnement prenait plus d'importance à mesure que les enfants grandissaient. Avec l'éducation, on peut donc contribuer à diminuer l'agressivité de notre mousse!  

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Pourquoi notre enfant est-il si agressif?

Se connecter

S'inscrire