0-5 ans

Pour ou contre raccourcir les congés de maternité?

Pour ou contre raccourcir les congés de maternité?

Pour ou contre raccourcir les congés de maternité?

Auteur : Geneviève Rossier Source : Coupdepouce.com

0-5 ans

Pour ou contre raccourcir les congés de maternité?

Pour connaître mon opinion sur la durée de congés de maternité, faudra lire jusqu’à la fin!

En attendant, il en est question parce que pour équilibrer le budget, le gouvernement Couillard envisage une série d’options, dont celle de réduire la durée des congés. Celle-ci a été prolongée à un an en 2006, dans le sens d’une politique nataliste qui encourage les couples à avoir plus d’enfants. Avec d'autres mesures, cette prolongation a fait augmenter le taux de natalité de 1.5 enfants par femme à 1.6, ce qui est toujours insuffisant pour garantir le taux de remplacement de notre population. Aussi, l’augmentation du nombre d’enfants par femme est à peu près pareille, même dans les provinces où le programme est moins généreux.

D’ailleurs en matière de durée des congés, la plupart des pays sont moins généreux que le Québec. Alors, puisqu’on demande aux employés municipaux de se serrer la ceinture et aux médecins d’étaler leurs augmentations, devrait-on aussi demander un effort aux nouveaux parents? Qu’en pensez-vous?

Pour la petite histoire, j’ai eu mes trois enfants avant que les congés soient longs et avant l’existence des garderies à 5 dollars, devenues à 7 dollars. Dans mon cas, ce n’est pas tant l’argent qui m’a empêchée d’avoir un 4 ème enfant, que le manque de temps, d’énergie et le plaisir de travailler. J’ai pris des congés de 5 et de 6 mois chaque fois et pour moi, c’était suffisant. J’aimais retourner au bureau pour brasser autres choses que des biberons et des couches. Je n’aime pas moins mes enfants que celles qui ont pris plus de temps à la maison avec les leurs, et sans doute que si c’était à refaire, je prendrais un an avec plaisir.

Mais le vrai, vrai luxe je pense, serait d’avoir la liberté de choisir, et la maturité de respecter le choix de celles qui ne feraient pas comme nous. Reste que d’un point de vue de politique publique, la question est: avec 10 mois de congé au lieu de 12, est-ce qu’on découragerait beaucoup de jeunes familles d’avoir un autre enfant?

En passant, en réduisant de 12 à 10 mois le congé, on économiserait environ 32 millions de dollars. Qu’en pensez-vous? Est-ce que l’économie en vaut le coup, ou non?

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Pour ou contre raccourcir les congés de maternité?

Se connecter

S'inscrire