0-5 ans

Parler quand c'est son tour

Parler quand c'est son tour

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Parler quand c'est son tour

Pas évident pour un petit qui veut raconter ses aventures d'attendre son tour pour parler! Les conseils d'Agathe Tupula Kabola, orthophoniste et directrice générale de la Clinique multithérapie Proaction.

  • Avant de maîtriser le tour de parole, notre enfant doit savoir attendre son tour en jouant. On pratique en s'adonnant avec lui à des jeux de société et en ajoutant le tour de rôle à d'autres activités: chacun son tour de placer un morceau de casse-tête, d'empiler des blocs, de ranger un jouet, etc.
  • Pour faciliter la compréhension de l'alternance, on verbalise: «À toi!», «À moi!», «Une fois c'est toi, une fois c'est papa!» > En famille, on remet un objet à celui qui a le droit de parole. À table, on raconte sa journée à tour de rôle.
  • On joue au téléphone. Seule la personne qui tient le combiné peut parler.
  • Quand notre enfant interrompt notre conversation, on lui montre la paume de notre main pour lui faire signe de patienter. S'il persiste, on l'ignore jusqu'à ce que l'autre personne ait fini de parler. On regarde ensuite notre enfant en lui disant qu'on est prête à l'écouter. 

À LIRE AUSSI: 3 astuces pour l'aider à patienter

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Parler quand c'est son tour

Se connecter

S'inscrire