0-5 ans

Mon enfant se relève sans arrêt de son lit

Mon enfant se relève sans arrêt de son lit

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant se relève sans arrêt de son lit

On aimerait que notre enfant puisse rester dans son lit sans se lever sans cesse? Voici quelques conseils pour y parvenir.

Lorsqu'il est temps d'aller au lit, notre princesse de 3 ans trouve mille prétextes pour se relever: soif, pipi, trop chaud, trop froid, un dernier bisou, etc. Que faire pour briser cette habitude?

  • Si ce n'est déjà fait, on adopte un rituel du coucher, toujours identique. «Cela rassure l'enfant et lui permet d'anticiper ce qui s'en vient», dit Nicole Malenfant, professeure en éducation à l'enfance et auteure du livre-CD Jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs. Il est préférable que la dernière étape de ce rituel se déroule dans le lit de l'enfant.
  • Pour répondre à son besoin d'affirmation, normal à cet âge, on la laisse prendre quelques décisions. Bain moussant ou non? Pyjama bleu ou rose? Quelle histoire? «Ayant pu s'affirmer, elle ressentira moins le besoin de le faire au moment du coucher», souligne Nicole Malenfant.
  • Les premiers soirs, on reste dans sa chambre, en silence. On diminue progressivement la durée de notre présence.
  • Si elle se relève, on la remet au lit. On parle le moins possible, on lui dit simplement qu'il est temps de dormir. On le fait autant de fois que nécessaire, sans se fâcher ni discuter.
  • Mettre fin à cette situation exige fermeté, constance et persévérance. Alors, il ne faut pas lâcher! Plus l'habitude est ancrée et plus l'enfant a du caractère, plus ce sera long (parfois jusqu'à deux semaines).

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant se relève sans arrêt de son lit

Se connecter

S'inscrire