0-5 ans

Mon enfant ne reste pas assis en punition

Mon enfant ne reste pas assis en punition

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant ne reste pas assis en punition

On n'arrive pas vraiment à imposer notre autorité à notre petite marmaille? Du calme, voici comment s'y prendre pour mater les indomptables!

Que faire? On fait rasseoir notre petit turbulent autant de fois que nécessaire en conservant notre calme et en parlant le moins possible. Il fait une crise par terre? On l'enlace fermement par derrière et on le remet sur la chaise, toujours en maîtrisant nos émotions. On règle ensuite la minuterie à 1 minute par année d'âge (maximum de 5 minutes). Il se relève? On le fait rasseoir, et on recommence le compte à rebours (il faut faire preuve de constance pour que cette méthode donne des résultats).

Pendant la conséquence, l'enfant doit se trouver dans notre champ de vision, mais pas à côté de nous. Il n'a pas de jouet ni de livre à la main, et la télévision est fermée. S'il tente de nous faire fléchir en nous disant qu'il est calme, on lui répond qu'il pourra se lever quand la minuterie sonnera. Une fois le temps écoulé, on ne revient pas sur son comportement, sauf s'il était grave, par exemple s'il a frappé sa petite soeur ou brisé délibérément le jouet de celle-ci. Dans ce cas, on lui demande s'il se souvient pourquoi on l'a puni et on exige qu'il poste un geste réparateur, comme de lui faire un câlin ou de lui prêter un de ses jouets. Enfin, on félicite notre tout-petit quand il est coopératif et se comporte bien. On lui apportera ainsi une attention positive qu'il voudra répéter.

 

Merci à Nicole Malenfant, professeure en éducation à l'enfance.

 

À LIRE: Mon enfant n'écoute pas

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant ne reste pas assis en punition

Se connecter

S'inscrire