0-5 ans

Mon enfant est daltonien

Mon enfant est daltonien

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant est daltonien

Comment détecter le daltonisme chez votre tout-petit?

Environ 8 % des garçons et 0,5 % des filles sont daltoniens, c'est-à-dire qu'ils souffrent d'un trouble de la vision qui les empêche de différencier certaines teintes ou couleurs. La forme la plus fréquente de daltonisme est l'absence de distinction entre le rouge et le vert, mais il en existe d'autres, comme la confusion entre le jaune ou le bleu ou l'incapacité de distinguer les différentes nuances des couleurs. C'est une maladie héréditaire qui se transmet par la mère sans pour autant que celle-ci en soit atteinte. Habituellement, on commence à se douter de quelque chose quand notre enfant de 3 ou 4 ans ne reconnaît pas ou confond les couleurs.

Le premier examen de la vue (couvert par la RAMQ, il devrait avoir lieu avant l'entrée en maternelle) comporte un test de détection du daltonisme. Si le résultat est anormal, l'enfant est probablement daltonien.

Le diagnostic ne pourra toutefois être confirmé qu'avec un autre test, administré vers l'âge de 6 ans. Et si c'est positif? On se rassure: le daltonisme ne se guérit pas, certes, mais il ne s'aggrave pas non plus et n'empêchera pas notre enfant de vivre une vie normale.

Les personnes daltoniennes compensent l'absence de perception de certaines couleurs en associant, par exemple, tel contraste ou telle nuance à la couleur qu'elles n'arrivent pas à discerner. Tout au plus notre enfant devra-t-il renoncer, plus tard, à certains choix de carrière, comme policier ou pilote d'avion.

Un excellent site Internet pour tout savoir sur la daltonisme.

Merci à Louise Mathers, vice-présidente de l'Ordre des optométristes du Québec.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant est daltonien

Se connecter

S'inscrire