0-5 ans

Mon enfant a peur de dormir seul

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant a peur de dormir seul

Voici 6 façons de calmer et de redonner confiance aux petits qui craignent de dormir seuls.

Comment calmer un enfant qui a peur de dormir seul?

Vincent, quatre ans, a développé une peur incontrôlable de dormir seul depuis qu'il s'est réveillé en sursaut à cause de l'alarme de feu qui s'est déclenchée en pleine nuit, sans raison. Notre enfant a le même comportement? Même si on se sent souvent désarmée devant un enfant qui a peur au moment de dormir seul, il existe des façons de le calmer :

  • On ne se moque pas de ses peurs, mais on ne les exagère pas non plus.
  • On encourage l'enfant à nommer ses émotions.
  • On demande à l'enfant de préciser ce qui lui fait peur exactement - dans ce cas-ci, peut-être est-ce le feu, le bruit, etc.
  • On lui fait dessiner sa peur.
  • On installe une veilleuse ou on lui laisse une petite lampe de poche.
  • On se sert... de son imagination! Peut-être un objet pourra-t-il lui venir en aide et le débarrasser de sa peur: une balle antistress, une figurine aux pouvoirs magiques, etc.

 

Si les réactions de l'enfant sont très fortes (crise, panique, etc.), qu'elles se répètent et qu'elles nuisent vraiment à sa qualité de vie, on pense à lui faire consulter un psychologue. Un traumatisme, même léger, peut réveiller un traumatisme antérieur plus important. Et si notre enfant est de nature particulièrement sensible, il réagira plus fortement qu'un autre.

Suggestion de lecture

Maman j'ai peur, chéri je m'inquiète, par Nadia Gagnier, Les Éditions La Presse, 88 p. 14,95 $.

Plusieurs enfants appréhendent l'heure du coucher parce qu'ils ont peur. Pour mieux comprendre ce phénomène et aider nos enfants à y faire face, on lit l'article Les peurs reliées au dodo

 

 
Commentaires
Partage X
0-5 ans

Mon enfant a peur de dormir seul

Se connecter

S'inscrire