0-5 ans

Mon bébé a les pieds plats

Mon bébé a les pieds plats

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon bébé a les pieds plats

C’est l’été. Notre petit cœur marche vers nous, les bras tendus. On le contemple de la tête aux pieds, puis on remarque le plat de ses arches plantaires. Doit-on s’inquiéter?

Nous avons posé la question à plus d'un spécialiste. Résultat? Le podiatre, le médecin de famille, le pédiatre et le chirurgien orthopédique s'accordent pour dire que, pour la grande majorité des enfants, il s'agit simplement d'une variante de la normale. Ainsi, l'inquiétude serait rarement justifiée.

Le Dr Sébastien Hains, podiatre, reconnaît que le motif de consultation est plutôt fréquent. Il est toutefois normal qu'un enfant «marche plat» au début, car la structure de l'arche du pied n'est pas encore complètement formée. Cela se fait habituellement vers l'âge de 4 ans. «Un pied plat n'est pas un diagnostic comme tel. Il s'agit d'une variante morphologique qui ne révèle pas nécessairement un problème», précise le podiatre.

Bien que la situation soit rarement préoccupante, le Dr Hains procède toujours à une évaluation complète. «Ça permet de comprendre pourquoi les pieds sont plats et d'éliminer les causes plus sérieuses (maladie neurologique, malformation congénitale, etc.). Le plus souvent, les tests ne révèlent rien d'inquiétant et je n'ai qu'à rassurer le parent et à le conseiller», précise le Dr Hains. «J'explique le développement normal de la démarche chez l'enfant de 0 à 4 ans, en mettant l'accent sur le fait que la musculature du pied se développera à mesure que l'enfant évoluera vers une démarche dite "propulsive"; c'est-à-dire du talon vers l'avant du pied.»

Le chirurgien orthopédique Éric Schlader abonde dans le même sens. «L'enfant traverse différentes phases de développement au cours desquelles la forme des pieds, tout comme l'axe des jambes, peut varier.» Une orthèse peut-elle aider? «Les études montrent qu'il n'existe aucun bénéfice à l'utilisation d'orthèses chez les enfants dont les pieds plats sont souples», poursuit-il.

Si l'évaluation laisse croire qu'il y a un trouble neurologique sous-jacent, une malformation articulaire ou une rigidité du pied plat, l'enfant pourra être référé à un pédiatre ou un chirurgien orthopédique, selon la sévérité. «Mais c'est exceptionnel!» rassure le Dr Hains.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon bébé a les pieds plats

Se connecter

S'inscrire