0-5 ans

Les soins chiropratiques pour les otites

Les soins chiropratiques pour les otites

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Les soins chiropratiques pour les otites

Il est rare qu’un enfant allant à la garderie ou à l’école n’ait pas fait l’expérience d’une otite. En fait, la majorité d’entre eux seront sujets à otite avant l’âge de trois ans. Des soins chiropratiques peuvent aider à traiter ces problèmes d'oreille.

Quand la trompe s'enflamme...

Les otites surviennent habituellement lorsque la trompe d'Eustache se bloque. Ce conduit qui draine l'oreille subit une inflammation à la suite d'une infection des voies respiratoires telle qu'un rhume, ce qui provoque le blocage.

Les sécrétions sont ainsi emprisonnées dans l'oreille, la rendant plus vulnérable à l'infection (otite). Une infection aiguë à l'oreille aura tendance à guérir dans un délai de 7 à 14 jours, mais elles peuvent récidiver. Cependant, du liquide peut rester dans l'oreille suivant l'infection rendant ainsi l'oreille plus vulnérable à des otites à répétitions et éventuellement à des pertes d'audition.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants: de la douleur à l'oreille (l'enfant aura tendance à tirer sur son oreille), de la fièvre, de l'irritabilité, des changements au niveau de l'audition, une diminution d'appétit ainsi qu'une sensation de plénitude aux niveaux des oreilles. S'il y a une rupture du tympan due à l'accumulation de liquide dans l'oreille, un écoulement de pus et/ou de sang peut être constaté.

L'examen de l'oreille avec un otoscope peut confirmer l'infection ou la présence de liquide derrière le tympan. Lorsque la trompe d'Eustache est bloquée, l'accumulation de liquide derrière le tympan peut être la cause des otites.

Un désalignement vertébral qui irrite

Le rôle primordial du chiropraticien est de vérifier s'il y a présence de vertèbres qui sont mal positionnées au niveau du cou de l'enfant. S'il y a un désalignement vertébral, cela peut irriter les nerfs longeant les vertèbres mal positionnées et ainsi créer une tension des muscles du cou. Cette tension musculaire engendre une pression anormale sur la trompe d'Eustache qui ne pourra drainer adéquatement les liquides accumulés dans l'oreille. Les soins chiropratiques consistent principalement en des manipulations vertébrales qui a pour but de d'éliminer les désalignements vertébraux de même que de légers massages aux niveaux des muscles tendus du cou.

Si vous connaissez une personne qui a un enfant souffrant d'otite ou si vous êtes vous-mêmes parent d'un enfant ayant une otite, consultez en chiropratique.

  

Lire notre dossier spécial sur les maladies de l'ouïe

Référence

Fallon J.M. The role of the chiropractic adjustment in the care and treatment of 322 children with otitis media. Journal of clinical chiropractic Pediatrics, 1997.

 

Clinique Chiropratique du Dre Geneviève Fournier

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Les soins chiropratiques pour les otites

Se connecter

S'inscrire