0-5 ans

Les parasites intestinaux chez les tout-petits

Les parasites intestinaux chez les tout-petits

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Les parasites intestinaux chez les tout-petits

Il a la diarrhée, il se plaint de maux de ventre ou de démangeaisons? Il est peut-être porteur de parasites intestinaux, une infection courante chez les jeunes enfants qui fréquentent un milieu de garde.

«Un parasite est un petit organisme qui vit aux dépens d'un autre organisme, son hôte, en lui causant des problèmes plus ou moins importants», explique Karine Thivierge, parasitologiste au Laboratoire de santé publique du Québec. Vers, moustiques, tiques: il en existe une panoplie à travers le monde.

Quant aux parasites intestinaux, ils vivent principalement dans les intestins, mais peuvent migrer vers d'autres organes. Au Québec, ils infectent souvent les familles avec enfants qui fréquentent un milieu de garde. Le risque de contamination y est en effet particulièrement élevé à cause de la promiscuité des jeunes et du fait que plusieurs ne sont pas encore propres.

Deux parasitoses courantes

Dr Cédric Yansouni, infectiologue et microbiologiste au Centre des maladies tropicales J.D. MacLean du CUSM, souligne que les infections parasitaires (ou parasitoses) les plus fréquentes chez les petits Québécois sont l'oxyurose et la giardiase.

De loin, la parasitose la plus courante chez les jeunes, l'oxyurose est causée par un petit ver blanc qui migre hors de l'anus la nuit pour pondre ses œufs.

  • Symptômes: Asymptomatique chez une majorité d'enfants (mais tout de même contagieuse), elle peut causer des démangeaisons intenses autour de l'anus ou parfois du vagin.
  • Transmission: Par ingestion involontaire des œufs microscopiques qui se retrouvent sous les ongles de la personne infectée qui se gratte (et qui sont ainsi dispersés dans son environnement) ou qui tombent dans ses vêtements et la literie, sur la cuvette de toilette, etc.
  • Diagnostic: Le ver est parfois visible la nuit autour de l'anus ou dans les selles. Sinon, on analyse au microscope un échantillon (une bande adhésive pressée sur l'anus, le matin au lever) pour y déceler la présence d'œufs.
  • Traitement: On traite toute la famille, en deux temps, avec un médicament oral. Simultanément au traitement, on lave à l'eau chaude la literie, les serviettes et les vêtements.

La giardiase est une infection parasitaire courante. Nombre d'animaux (chiens, chats, porcs, bovins) peuvent être porteurs et la transmettre à l'humain.

  • Symptômes: Souvent asymptomatique (mais tout de même contagieuse), elle peut causer de la diarrhée, des crampes abdominales, de la fatigue, des nausées et une perte de poids.
  • Transmission: En buvant une eau potable traitée inadéquatement ou l'eau contaminée d'une rivière, d'un lac ou d'une piscine; en mangeant un aliment contaminé; par le contact avec un humain ou un animal infecté (transmission fécale orale).
  • Diagnostic: Recherche de parasites dans les selles
  • Traitement: Plusieurs enfants en bonne santé guérissent généralement sans traitement en environ un mois. Sinon, des médicaments antiparasitaires sont prescrits.

Mieux vaut prévenir

Les complications découlant d'une parasitose, comme une forte diarrhée et une déshydratation, sont peu fréquentes, mais possibles. On consulte un médecin quand l'enfant a la diarrhée depuis plus d'une semaine, qu'il boit et mange peu et qu'il s'affaiblit.

Le meilleur moyen de prémunir les enfants contre les parasites intestinaux est de leur enseigner les bonnes pratiques d'hygiène, la plus importante étant de se laver les mains avec de l'eau et du savon après être allé aux toilettes, après une sortie à l'extérieur ou dans un endroit public, et avant les repas. On lui demande également d'éviter de boire l'eau des lacs, des rivières et des piscines publiques.

 

À lire: Mon enfant fait des otites à répétition

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Les parasites intestinaux chez les tout-petits

Se connecter

S'inscrire