0-5 ans

Les jeux à l'ordi: à partir de quel âge?

Les jeux à l'ordi: à partir de quel âge?

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Les jeux à l'ordi: à partir de quel âge?

Les jeux à l'ordi ne sont pas nécessairement à proscrire, et sont même préférables à la télévision. Mais à partir de quel âge doit-on laisser son enfant y jouer?

Vers 2 ans. Plus tôt, la Société canadienne de pédiatrie le déconseille. «De la naissance à 2 ans, l'enfant ne devrait pas passer de temps devant un écran, y compris la télévision, insiste Linda Pagani, psychologue et chercheuse à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Pour développer son cerveau et ses capacités cognitives, il doit interagir le plus souvent possible avec des gens et vivre des expériences multisensorielles: toucher, explorer, bouger, parler, imaginer, réagir, créer.» Après 2 ans, les activités devant un écran (télévision, ordinateur, jeux vidéo) ne doivent pas dépasser 2 heures par jour. La télévision est particulièrement nuisible, selon Linda Pagani, qui a mené auprès de 2 000 enfants une recherche sur son impact. «Les enfants qui la regardent trop au cours de la petite enfance deviennent moins autonomes, moins persévérants et moins habiles socialement, une fois à l'école.» L'écoute excessive de la télévision diminue aussi l'intérêt en classe et la réussite en mathématiques.

Les jeux sur ordinateur sont préférables, car l'enfant n'est pas tout à fait passif. La chercheuse recommande de choisir des jeux adaptés à l'âge de l'enfant qui présentent un certain défi (mémoire, associations, couleurs, formes, etc.). Au début, on joue avec lui pour s'assurer que le niveau de difficulté lui convient. Ensuite, on reste à proximité pour l'encourager et l'aider au besoin. Enfin, on limite les périodes d'ordi à 20 ou 30 minutes à la fois. 

 

À LIRE: Notre jeune passe-t-il trop de temps à l'ordi?

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Les jeux à l'ordi: à partir de quel âge?

Se connecter

S'inscrire