0-5 ans

Lecture interactive avec les enfants

Lecture interactive avec les enfants

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Lecture interactive avec les enfants

Les programmes ALI, qui proposent des séances de lecture interactive, favorisent le développement des habiletés cognitives, langagières et socio-affectives des enfants 0 à 5 ans.

La recherche scientifique révèle que certaines façons de stimuler le bébé sont particulièrement efficaces pour favoriser son développement. Il est important de stimuler le jeune enfant de manière adéquate en faisant tout aussi attention à ne pas le sur-stimuler, croyant bien faire.

La période de la petite enfance est tout à fait cruciale pour favoriser l'acquisition des habiletés qui vont permettre à l'enfant de répondre aux demandes de l'école plus tard. Comment, comme parent ou adulte proche de l'enfant, pouvons-nous contribuer au développement optimal du tout-petit?

Petits gestes et grands résultats

Les activités de stimulation et les expériences qui participent au développement de l'enfant au niveau cognitif, social, langagier et moteur, prennent habituellement la forme d'interactions et de jeux entre lui et les personnes qui s'en occupent.

Spontanément, de façon intuitive et naturelle, beaucoup d'adultes réalisent ce type d'activités avec les jeunes enfants. D'autres toutefois le font beaucoup moins souvent ou pas du tout.

Vous jouez à faire «coucou»?

Vous chantez des chansons en faisant des gestes et des sons répétitifs?

Vous regardez un livre avec votre tout-petit et vous décrivez les illustrations?

Vous parlez à votre enfant en l'encourageant à produire des sons et des mots?

Vous lui offrez des objets à manipuler?

La réalisation de ces activités, anodines direz-vous, ont toute leur importance.

Qualité de l'environnement, qualité de l'apprentissage

Outre le bagage génétique, la recherche démontre aussi qu'il y a une forte relation entre la qualité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants et la qualité de leur développement cognitif, langagier, moteur et socio affectif.

Généralement, les parents et les autres grandes personnes qui gravitent autour du tout-petit offrent spontanément l'essentiel de tout ce qu'il lui faut pour bien se développer. Mais, immanquablement, plus les conditions sociales sont difficiles, défavorables ou précaires, et moins l'enfant bénéficie de l'attention constructive de ces adultes de référence et leur développement en souffre en conséquence.

Dans plusieurs quartiers de Montréal, la moitié des jeunes enfants présentent ainsi ces retards de développement si souvent observés dans les milieux défavorisés et qui se manifestent notamment par la pauvreté du vocabulaire. Il est facile de prévoir que ces jeunes enfants ne parviendront malheureusement pas à s'ajuster aux demandes de l'école compte tenu qu'ils n'ont pas suffisamment développé les habiletés préalables à la réussite scolaire. Dès leur entrée à l'école, ils seront confrontés à des échecs scolaires avec tous les risques associés: perte d'estime de soi, troubles de comportement, renoncement.

Le développement du langage

Bien avant l'âge de 2 ans, on rapporte que la qualité du langage des enfants varie déjà énormément selon le milieu économique dont ils sont issus. Dans les milieux moins favorisés, les enfants, tout comme leurs parents, émettent moins de vocalisations et présentent un vocabulaire beaucoup plus limité.

La situation de lecture

La situation de lecture entre un adulte et un enfant fait beaucoup pour améliorer le langage et le développement de l'enfant. Les chercheurs ont démontré qu'en situation de lecture, l'adulte offre un modèle langagier beaucoup plus riche et plus varié que dans d'autres situations comme les activités de jeu libre par exemple. Faire la lecture avec un enfant stimule directement le développement de ses habiletés cognitives et langagières.

Plusieurs programmes ont été élaborés dans le but de corriger les différences entre les enfants de divers milieux, de remédier aux retards de langage, de favoriser leur développement et de leur offrir une préparation adéquate pour satisfaire aux exigences scolaires.

Un programme d'activités de lectures

Les chercheurs québécois Malcuit, Pomerleau et Séguin, inspirés par des travaux américains, ont créé les programmes d'activités de lecture interactive (ALI) qui couvrent les cinq premières années de vie de l'enfant.

Ils ont ainsi développé trois programmes ALI:

ALI BÉBÉ, pour les 0 à 15 mois;

ALI BAMBIN, pour les 15 à 36 mois;

ALI EXPLORATEUR, pour les 3 à 5 ans.

Les programmes ALI ont pour objectif général de favoriser le développement des habiletés cognitives, langagières et socio-affectives du jeune enfant de 0 à 5 ans.

Chaque programme comprend une trousse de matériel et peut faire l'objet d'une formation personnalisée, en milieu familial ou en milieu professionnel de garde.

La recette est simple: on donne un livre à l'enfant, mais on s'assoit pour le lire avec lui.

Ce mode de lecture a pour effet d'entraîner l'enfant à porter attention aux images du livre, à émettre des verbalisations et à élaborer à partir de ce qu'il voit et de ce qu'il connaît. Dans cet échange, l'adulte prête attention aux intérêts de l'enfant, il suit ses signaux de communication et partage ainsi ses émotions, ses enthousiasmes et ses inquiétudes. Faire la lecture interactive avec un enfant incite aussi à une proximité qui crée un climat chaleureux qui renforce les liens affectifs entre l'enfant et la personne qui s'occupe de lui.

L'importance de parler à bébé

Le programme ALI-Bébé propose ainsi des activités de stimulation qui favorisent le développement des habiletés d'attention, d'exploration, de communication et de langage qui vont permettrent au tout-petit d'accéder vers la fin de sa première année de vie, aux activités de lecture interactive proprement dites. Toutefois, avant de pouvoir s'intéresser au livre et à la lecture avec un adulte, le bébé doit d'abord accroître sa capacité d'attention. Il doit aussi apprendre les bases de la communication et commencer à maîtriser le langage. Le développement des habiletés de communication et de langage débute dès les toutes premières semaines de vie de l'enfant. Le bébé apprend à communiquer et à parler à partir des stimulations langagières que lui adressent les gens de son entourage.

De là toute l'importance de parler au bébé.

ALI-Bébé propose 6 classes d'activités qui permettront aux personnes qui prennent soin de l'enfant de participer activement à son développement:

1)    Capter et maintenir l'attention

2)    Parler au bébé et le faire parler

3)    Nommer les choses

4)    Faire des jeux sociaux

5)    Faire des jeux perceptivo-moteurs

6)    Faire des jeux de pré-lecture et de pré-écriture

Ces activités de stimulation et d'apprentissage doivent être réalisées dans un climat enjoué et chaleureux en respectant le rythme de chaque enfant. Toutes les activités peuvent s'intégrer aux activités régulières de la vie quotidienne, lors du bain du bébé, au cours de son repas, en allant au parc en poussette, etc.

Les moments passés à parler à un enfant et surtout les façons particulières de communiquer avec lui participent activement à son développement langagier et cognitif.

Parlez avec vos tout-petits, incitez-les à échanger avec vous, faites-vous plaisir à prendre du temps de qualité avec eux.

Source

Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP). Page consacrée aux programmes ALI.

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Lecture interactive avec les enfants

Se connecter

S'inscrire