0-5 ans

Le langage corporel de bébé

Le langage corporel de bébé

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Le langage corporel de bébé

Il n'est pas toujours simple de comprendre ce que veut notre bébé. Une pédiatre nous aide à y voir plus clair en décodant 3 gestes communs.

1. Il replie ses genoux sur son ventre. Peut-être cherche-t-il une position plus confortable, mais il se peut aussi qu'il essaie de passer un gaz ou d'évacuer une selle. Pour l'aider, Valérie Marchand, pédiatre-gastroentérologue au CHU Sainte-Justine, suggère de le coucher sur le dos et de faire pédaler ses jambes ou encore de masser doucement son ventre. Il se peut aussi qu'il soit constipé, ce qui survient surtout lors de l'introduction des solides; on lui offre alors du jus de pruneaux dilué. Si, au contraire, ses selles sont molles, il peut s'agir de dyschésie, phénomène observé chez les bébés de moins de 6 mois. «L'enfant a de la difficulté à coordonner les mouvements nécessaires à l'évacuation d'une selle, explique Dre Marchand. C'est un problème mineur qui se règle de lui-même.»

2. Il arque le dos. C'est souvent une manifestation de colère. Mais s'il le fait pendant un boire et que cela s'accompagne de signes d'inconfort (pleurs, tortillements, régurgitation, etc.), bébé a peut-être des reflux gastro-oesophagiens. Il arque alors le dos pour tenter de chasser la douleur causée par le liquide gastrique qui remonte dans l'oesophage. Dans ce cas, on consulte.

3. Il écarte les bras en sursaut. C'est le réflexe de Moro, réaction à un bruit soudain ou à la sensation de tomber. Il se produit parfois quand on dépose notre bébé endormi dans son lit et qu'il se sent tomber. Rien de grave... mais bébé se réveille. Pour le garder endormi, on l'emmaillote de façon que ses bras ne puissent bouger. «Si ce réflexe persiste après quatre mois ou s'il est asymétrique (un seul bras bouge), il faut consulter, car l'enfant pourrait souffrir d'un étirement des nerfs ou d'un autre problème de santé», avertit Dre Marchand.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Le langage corporel de bébé

Se connecter

S'inscrire