0-5 ans

Le bricolage: comment il inspire la fierté chez les enfants

Le bricolage: comment il inspire la fierté chez les enfants

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Le bricolage: comment il inspire la fierté chez les enfants

Encourager le bricolage mène à la confiance en soi, a une éthique du travail et à une meilleure concentration.

Vous cherchez à améliorer la confiance en soi, la motricité fine, l'éthique du travail et la concentration de votre enfant? Bricolez.

« Les habiletés que les enfants développent lorsqu'ils participent à des activités de bricolage comptent parmi les habiletés essentielles pour la vie et le succès dans le monde du travail », affirme le Dr Steven Feldgaier, pédopsychologue, directeur des initiatives parentales pour Enfants en santé Manitoba et professeur adjoint à la University of Manitoba. En plus des habiletés mentionnées, les enfants qui font du bricolage peuvent également améliorer leurs habiletés de langage et de persévérance, profiter d'un sentiment de compétence et de créativité ainsi qu'augmenter leur capacité à résoudre des problèmes. De plus, continue le Dr Steven Feldgaier, les parents qui s'impliquent dans les efforts artistiques de leurs enfants peuvent même aider à renforcer le lien parent-enfant.

Prêt à commencer? Voici comment faire.

Soyez bien préparé. Malgré les plus grands efforts, il est possible que les premières tentatives de bricolage de votre enfant ne se passent pas aussi bien que prévu. Prévoyez-le et remplissez votre contenant de matériel de bricolage d'autant de matériaux que possible afin de stimuler son imagination; n'oubliez pas que l'enfant a besoin de temps et de patience pour s'acclimater, comme pour toute autre activité. Un détail à ne pas oublier : il y aura du gâchis. L'enfant canalisant son bricoleur intérieur a besoin d'espace et de l'occasion d'être créatif, alors faites-lui un peu de place, prenez une grande respiration et préparez-vous à un certain chaos.
 

Participez. Bien sûr, installer votre enfant avec un seau de matériaux de bricolage pendant que vous vous prélassez sur le sofa est une option, mais pour favoriser tous les traits et les habiletés mentionnés plus haut, prendre le temps de participer est le meilleur choix. « Ces activités constituent plus que de la créativité. Lorsque les parents choisissent de participer, ils procurent aux enfants un sentiment d'estime de soi, partagent l'exploration que fait leur enfant des matériaux et du monde qui l'entoure et renforcent le lien avec leur enfant », selon le Dr Steven Feldgaier.

Offrez des encouragements. Nous savons que les enfants n'aiment pas tous bricoler. Si le vôtre s'oppose nettement à tout ce qui est colle, ciseaux ou papier de bricolage, n'abandonnez pas. Même à petites doses, les enfants peuvent tirer grand avantage d'une initiation au bricolage, alors encouragez-les à un jeune âge à vouer un peu de temps à l'art, puis laissez-les aller à leur guise. « Les enfants qui reçoivent beaucoup d'éloges durant ce genre de scénarios sont motivés à continuer et tireront plus de fierté du travail accompli », affirme le Dr Feldgaier. « Ils manifesteront donc plus d'enthousiasme envers de futures activités et y participeront probablement avec plus d'énergie et d'entrain. »

Réduisez la critique au minimum. « Les parents commettent souvent l'erreur d'être trop rigides ou structurés dans ce genre d'activités », selon le Dr Feldgaier. Son avis : offrez des suggestions quant à la manière dont vous aimeriez faire les choses, mais ne vous attendez pas à ce que les enfants suivent exactement votre approche. « Adoptez la position selon laquelle il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire preuve de créativité. Rien ne détruit le sentiment de fierté et d'accomplissement d'un enfant davantage qu'une personne, particulièrement un parent, déclarant que le projet n'a pas été bien fait ou doit être modifié, » ajoute-t-il.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Le bricolage: comment il inspire la fierté chez les enfants

Se connecter

S'inscrire