0-5 ans

La suce est-elle mauvaise pour mon bébé?

La suce est-elle mauvaise pour mon bébé?

Getty Images/Tang Ming Tung Photographe : Getty Images/Tang Ming Tung Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

La suce est-elle mauvaise pour mon bébé?

Plusieurs parents se montrent réticents à utiliser la suce. Pourtant, une récente étude canadienne révèle que 84% des nourrissons l’ont en bouche à l’occasion. Alors, bon ou mauvais, l’usage de la suce?

Qu'elle soit en caoutchouc ou en silicone, la suce (sucette ou tétine) procure de nombreux bienfaits au nouveau-né: elle comble ses besoins de réconfort et de succion, elle diminuerait les risques de mort subite du nourrisson (MSN) et son sevrage serait en général plus facile que pour l'enfant qui suce son pouce ou ses doigts.

D'un autre côté, des spécialistes en périnatalité avancent que son utilisation excessive, inadéquate ou prolongée pourrait être un facteur de risque de l'otite moyenne (la succion entravant le fonctionnement de la trompe d'Eustache), d'un sevrage précoce des bébés allaités (en causant une confusion avec le sein) et de certains troubles dentaires (déplacement des dents ou des mâchoires, carie dentaire, rétractation de la gencive).

Pour un usage plus futé
Selon Marie Fortier, infirmière en périnatalité et conceptrice des cours prénataux en ligne mescoursprénataux.com, les dangers de la suce découlent davantage de la façon dont on l'utilise que de son usage en soi. Elle offre ici quelques conseils aux parents qui envisagent de la présenter à leur nouveau-né.

  • Évaluer les besoins du bébé. Le besoin de succion varie énormément d'un enfant à l'autre. Celui qui est facile à apaiser et qui dort bien n'a pas nécessairement besoin de la suce.
  • Éviter son utilisation précoce. On peut utiliser la suce avec un nouveau-né nourri au biberon dès sa naissance, mais on attend trois semaines avant de l'offrir à celui qui est allaité pour éviter la confusion avec le sein (et seulement si l'allaitement se déroule bien, que bébé prend du poids et qu'il a une bonne prise du sein).
  • Différencier la faim du besoin de succion. L'enfant qui porte souvent ses poings, ses doigts ou sa couverture à sa bouche entre les boires n'a pas nécessairement faim; il cherche peut-être uniquement à combler son intense besoin de succion.
  • Privilégier une utilisation occasionnelle. Idéalement, la suce restera un dépanneur servant à apaiser bébé dans des situations particulières (dans l'auto, les lieux publics, en période de crise ou de grande fatigue, par exemple). Avant de lui proposer la suce, on s'assure d'avoir répondu à ses besoins de base d'être nourri, propre et réconforté.
  • Savoir quand sevrer bébé. Comme le besoin de succion s'estompe généralement autour de 2 ans, on peut tenter de retirer progressivement la suce durant la journée dès 1 an (en l'offrant lors des dodos, au besoin) pour ensuite sevrer bébé complètement. Cela réduit grandement les risques de troubles dentaires.

À lire: J'ai l'impression que bébé tète pour le réconfort

Commentaires

Partage X
0-5 ans

La suce est-elle mauvaise pour mon bébé?

Se connecter

S'inscrire