0-5 ans

La peau de bébé aux petits soins

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

La peau de bébé aux petits soins

La douce peau de bébé est aussi délicate, et nécessite des soins et des produits adaptés. Les réponses à 4 questions sur les soins de la peau du nouveau-né.

1. Bébé a-t-il besoin d'un bain chaque jour?

Non, car cela pourrait assécher sa peau. Pendant ses premières semaines de vie, deux ou trois bains par semaine suffisent. On emploie un savon doux, blanc, non parfumé et au pH neutre, en rinçant bien (les résidus de savon peuvent causer des démangeaisons). Les autres jours, on le lave à la débarbouillette. Il n'est pas nécessaire de toujours utiliser du savon, car celui-ci enlève la protection naturelle de la peau.

2. Faut-il hydrater sa peau?

Seulement si elle est sèche, desquamée ou si bébé a de l'eczéma. On utilise alors une lotion ou une crème non parfumée et sans colorants afin de réduire le risque d'irritation ou de réaction allergique. Tous les produits parfumés sont à éviter.

3. Quels sont les problèmes les plus fréquents?

Le milium, de minuscules boutons blancs causés par des matières grasses accumulées dans les pores. On ne les comprime pas et on n'applique rien dessus. Ils disparaîtront d'eux-mêmes en un mois ou deux. Les croûtes au cuir chevelu (chapeau) sont aussi courantes. Causées par un surplus de sécrétions grasses ou par des shampooings mal rincés, elles sont sans danger, mais peuvent démanger. Pour les enlever, on peut appliquer de l'huile pour bébés sur le cuir chevelu, attendre quelques heures et décoller les croûtes avec une brosse à poils doux.

4. Quand consulter?

En présence de rougeurs ou de boutons qui persistent au-delà de quelques jours, d'une éruption cutanée ou d'eczéma.

Merci à Linda Boisvert, infirmière en néonatalogie au Centre universitaire de santé McGill.  

 

À LIRE: Mon bébé souffre-t-il d'eczéma?  

Commentaires
Partage X
0-5 ans

La peau de bébé aux petits soins

Se connecter

S'inscrire