0-5 ans

La découverte de la sexualité chez l'enfant de moins de six ans

La découverte de la sexualité chez l'enfant

La découverte de la sexualité chez l'enfant de moins de six ans Auteur : Danielle Verville Source : iStock

0-5 ans

La découverte de la sexualité chez l'enfant de moins de six ans

La découverte de la sexualité fait partie du développement normal du jeune enfant. La sexologue Jocelyne Robert démystifie pour nous certains comportements typiques des moins de six ans.

L'auteure et sexologue Jocelyne Robert réédite trois livres à succès pour aider les enfants à vivre une sexualité plus saine et épanouie. Voici ses conseils pour bien réagir aux principales caractéristiques du développement psychosexuel des enfants de zéro à six ans.

La découverte de la différence génitale

Dans mon livre, il y a une scène dans laquelle des enfants se déguisent et jouent au docteur. On comprend que, à travers le jeu, l'enfant ne fait pas que jouer. Il se découvre et se rassure sur sa sexualité parce que, même s'il voit ses parents, ses frères ou ses sœurs nus, cela ne le rassure pas. Mais, en se déshabillant devant un ami, il constate qu'il est comme les autres enfants du même sexe. Il se sent normal.

Certains enfants de deux ou trois ans deviennent très exhibitionnistes. Un petit garçon peut, par exemple, se promener le pénis au vent à la garderie. Par ce comportement, il montre qu'il vient de découvrir la différence des sexes, que cela l'intéresse et qu'il veut voir les distinctions. La fascination pour tout ce qui est génital constitue la caractéristique principale des enfants de trois à six ans. Il ne faut surtout pas y voir une problématique d'ordre sexuel.

Le développement du langage sexuel

Les mots sexuels sont particulièrement importants pour les enfants vers l'âge de trois ans, et cela se poursuit lors de l'entrée à l'école. Ils aiment les dire, les entendre et les répéter. L'idée n'est pas d'interdire les petits mots colorés ou poétiques pour nommer les choses sexuelles. Par contre, il faut réprouver certains mots: par exemple, un vagin, ce n'est pas un trou. Certains mots sont agressants et dévalorisants.

À LIRE: Parler de sexualité aux enfants: quand et comment?

Employer les mots justes est important. D'abord, pour se donner un langage commun. Par exemple, dans les situations d'enfants abusés sexuellement, connaître les mots exacts est très pratique pour comprendre ce qui se passe. Ensuite, les mots ont énormément de pouvoir. Ils renforcent, valorisent, illuminent notre vie sexuelle et notre estime de soi.

L'intérêt pour la sexualité des adultes

Entre trois et six ans, toujours guidé par son désir de découvrir, l'enfant n'hésitera pas à dire qu'il aime Unetelle ou qu'il veut épouser sa gardienne. Il peut jouer à faire l'amour ou à embrasser, comme il l'a vu à la télévision. Encore une fois, il découvre sa sexualité par imitation.

Il n'est pas rare qu'un enfant de quatre ou cinq ans surprenne ses parents en train de faire l'amour. Il ne faut pas hésiter à le rassurer et à lui dire qu'il y a des comportements sexuels qui sont réservés aux adultes. Par contre, ce n'est pas le temps de lui parler de l'ovule, du spermatozoïde et de la naissance des bébés.

Étions-nous en train de concevoir un bébé? Non. Alors cela n'a rien à faire dans la réponse qu'on doit lui donner.

Si notre enfant nous demande comment sort le bébé du ventre de la mère, on lui répond qu'il sort habituellement par le vagin. On n'a pas besoin d'en dire plus, sauf s'il pose d'autres questions. Les adultes ont tendance à vouloir tout dire tout de suite et régler ça une fois pour toutes, alors que la question des bébés sera toujours là, mais évoluera en fonction du stade psychosexuel de l'enfant.

L'autoérotisme

Certains enfants découvrent l'autoérotisme à un jeune âge. Les petites filles peuvent utiliser une courroie de siège ou un nounours sur lequel elles se frottent. Cela peut devenir un petit moment pour s'apaiser ou se calmer. Il faut simplement leur dire que ce comportement se fait dans l'intimité seulement.

On croit souvent, à tort, que les enfants sont devenus très sexuels, mais ils grandissent dans un contexte où il n'y a plus d'intimité. Autrefois, ils jouaient dans les placards, se faisaient des cabanes pour explorer et imiter les adultes. Aujourd'hui, en collectivité, ils dorment sur des matelas, côte à côte, et explorent leur sexualité publiquement.

 

Ma sexualité de 0 à 6 ans, 3e éd., de Jocelyne Robert et Jo-Anne Jacob, Les Éditions de l'Homme, 2015, 88 p., 14,95$.

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

La découverte de la sexualité chez l'enfant de moins de six ans

Se connecter

S'inscrire