0-5 ans

Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste?

Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste?

Votre enfant prend plus d’une heure à s’endormir le soir? C’est peut-être parce qu’il n’a plus besoin de sieste…

«Avant l'âge de trois ou quatre ans, il est habituellement nécessaire de faire une sieste», affirme d'entrée de jeu Evelyne Martello, infirmière clinicienne à la Clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies. Mais bien sûr, les besoins en sommeil peuvent différer d'un enfant à l'autre. Pour avoir une idée du nombre d'heures de sommeil dont votre enfant a besoin, vous pouvez vous référer au tableau de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas ci-dessous.

Nouveau-né (0-3 mois): 14-17 heures par jour
Nourrisson (4-11 mois): 12-15 heures par jour
Bébé (1-2 ans): 11-14 heures par jour
Âge préscolaire (3-5 ans): 10-13 heures par jour
Âge scolaire (6-13 ans): 9-11 heures par jour
Adolescent (14-17 ans): 8-10 heures par jour
Jeune adulte (18-25 ans): 7-9 heures par jour
Adulte (26-64 ans): 7-9 heures par jour
 

Source: Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Institut universitaire en santé mentale Douglas
 

C'est donc aux parents de déterminer si la sieste est nécessaire ou pas. Comment? En surveillant certains signes: l'enfant pique-t-il du nez dans son assiette à l'heure du souper? S'endort-il rapidement dans la voiture ou la poussette en fin d'après-midi? La journée se finit-elle par une crise? Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est «oui», c'est que l'enfant a encore besoin d'une sieste.

Des enfants récalcitrants

Le sommeil change beaucoup entre 18 mois et 2 ans, notamment parce que l'enfant devient plus autonome et commence à s'affirmer. Il peut alors devenir récalcitrant à la sieste. Cependant, il doit comprendre qu'il s'agit d'un moment dédié au repos, qu'il le veuille ou non. Pour éviter les conflits et ne pas le brimer dans son désir d'autonomie, Evelyne Martello suggère de mettre l'enfant au lit avec un livre ou un toutou spécial juste pour le dodo. «L'enfant qui a sommeil finira par s'endormir par lui-même», affirme-t-elle. Avec de la constance et de la fermeté, l'opposition devrait passer.

L'infirmière spécialisée en troubles du sommeil suggère également de suivre la même routine qu'à la garderie lorsqu'on est à la maison: prendre le dîner à la même heure, faire la sieste tout de suite après plutôt que de commencer un jeu, baisser les rideaux, mettre une musique douce, etc. «La routine rassure les enfants. Faire le même rituel à la maison va faciliter l'endormissement.»
Si on a des enfants plus vieux qui ne font plus de sieste, on leur apprend à faire des jeux calmes et à parler moins fort lorsque le plus jeune va au lit. Le sommeil de chacun doit être respecté.

Ne pas hésiter à le réveiller

On vous a souvent répété de ne jamais réveiller un bébé qui dort. Sachez qu'il en est autrement après un certain âge. Les besoins en sommeil se comptent sur une période de 24 heures. Un enfant de 3 ans qui fait des nuits de 12 heures n'a pas nécessairement besoin d'une sieste de 2 heures en après-midi. «Les siestes trop longues peuvent nuire à l'endormissement ou au sommeil la nuit», affirme Evelyne Martello. Ainsi, si l'enfant qui fait une sieste de 2 heures prend une heure à s'endormir le soir, la solution pourrait être de couper les siestes de moitié. «La sieste est importante, mais ne doit pas nuire aux nuits», insiste Madame Martello.

Oui, mais à la garderie...

Vers 4 ans, plusieurs enfants n'ont plus besoin de faire de siestes, mais l'horaire de la garderie les contraint souvent à se coucher. S'ils ne dorment pas, ils finissent souvent par déranger les autres amis et s'ils dorment, c'est à la maison, le soir, qu'ils donnent du fil à retordre. Evelyne Martello suggère aux parents de discuter du problème avec l'éducatrice afin de trouver des solutions qui feront l'affaire de tout le monde, par exemple installer l'enfant en retrait avec un livre ou un jeu calme.
 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Jusqu'à quel âge un enfant doit-il faire la sieste?

Se connecter

S'inscrire