0-5 ans

J’ai l’impression que bébé tète pour le réconfort

istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

0-5 ans

J’ai l’impression que bébé tète pour le réconfort

On trouve que bébé demande un peu trop souvent le sein? On analyse la situation et on se fait aider au besoin.

C'est possible, en effet, et c'est normal. «L'allaitement, c'est aussi un contact étroit et un moment de tendresse entre la mère et l'enfant», rappelle Raphaëlle Petitjean, coordonnatrice à la Fédération québécoise Nourri-Source. L'important, c'est d'écouter nos émotions. Si on se sent bien, il n'y a pas de mal à laisser bébé «tétouiller». Et soyons sans crainte: notre production de lait n'en souffrira pas.

Mais que faire si on trouve bébé trop demandant? On peut essayer de combler ses besoins affectifs autrement, en le blottissant contre nous dans un porte-bébé, en interagissant davantage avec lui ou en le berçant. Et bien sûr, on met aussi bébé dans les bras aimants et réconfortants de son papa. Par ailleurs, lui offrir une suce peut satisfaire son besoin de succion (pas avant 6 semaines, cependant, pour ne pas nuire au succès de l'allaitement).

Cela dit, il se peut que bébé demande souvent le sein... parce qu'il a faim! En effet, ce n'est pas parce qu'il tète qu'il avale du lait. Peut-être sa prise du sein est-elle inadéquate? Il ne doit pas prendre uniquement le mamelon, mais une grande partie de l'aréole. On doit aussi l'entendre et le voir avaler. En cas de doute, on peut se faire accompagner par une marraine d'allaitement (www.nourri-source.org) ou encore demander conseil à une consultante en lactation (www.ibclc.qc.ca) ou à une infirmière du CLSC.

Commentaires
Partage X
0-5 ans

J’ai l’impression que bébé tète pour le réconfort

Se connecter

S'inscrire