0-5 ans

Il se réveille la nuit

Il se réveille la nuit

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Il se réveille la nuit

L'anxiété, les cauchemars et autres terreurs nocturnes sont autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre enfant se réveille la nuit. Quelques conseils pour l'aider à dormir paisiblement.

L'anxiété est une cause fréquente de réveils nocturnes chez les enfants de 3 à 6 ans. Notre mousse vit-il des changements susceptibles de l'inquiéter: naissance, séparation, décès d'un animal de compagnie, changement de gardienne? Des événements qui semblent banals (chicane avec un ami, remontrance de papa) peuvent aussi perturber le sommeil de certains enfants.

Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont d'autres causes possibles. Les premiers surviennent le plus souvent au milieu de la nuit. L'enfant se réveille et il a peur. On l'écoute nous raconter son rêve, s'il le désire, et on lui propose une fin rigolote. Quant aux terreurs nocturnes, elles se produisent peu après le coucher. L'enfant crie, a les yeux ouverts et se débat si on lui parle ou si on le touche. Il peut sembler éveillé, mais en fait, il dort profondément. On évite de le réveiller. On reste près de lui, sans lui parler, et on le caresse légèrement jusqu'à ce que l'épisode cesse.

Voici les conseils d'Evelyne Martello, infirmière à la Clinique du sommeil de l'Hôpital Rivière-des-Prairies et auteure de Enfin je dors... et mes parents aussi (Éditions CHU Sainte-Justine, 2007, 120 p., 14,95$), pour aider notre enfant à passer de meilleures nuits:

  • On adopte une routine rassurante et relaxante. On évite la télévision, les histoires effrayantes et les jeux excitants avant le coucher.
  • On lui offre un objet magique ou rassurant, comme l'oreiller de maman, le t-shirt de papa ou l'ourson en peluche le plus fort au monde. «On lui raconte une histoire où un personnage utilise cet objet pour éloigner les monstres et les méchants, suggère Evelyne Martello. Ensuite, on lui dit que l'objet le protégera et l'aidera à se rendormir s'il se réveille.»
  • Lorsqu'il se réveille, on le réconforte en lui faisant serrer dans ses bras l'objet protecteur. Toutefois, on évite de s'étendre à ses côtés ou de l'emmener dans notre lit. «Il en déduirait qu'il a raison d'avoir peur ou d'être inquiet», dit Evelyne Martello. On peut aussi utiliser un tableau de récompenses et promettre un collant le matin, s'il se recouche bien.
  • On ne lui reparle pas de sa terreur nocturne ou de son cauchemar le lendemain. Sinon, il aura peur d'en refaire.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Il se réveille la nuit

Se connecter

S'inscrire