0-5 ans

Faut-il obliger ses enfants à partager leurs jouets?

thinkstock Photographe : thinkstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Faut-il obliger ses enfants à partager leurs jouets?

On aimerait que nos enfants apprennent à partager? Laissons-les décider et ils le feront d'eux-mêmes.

On a souvent le réflexe de forcer nos enfant à prêter leurs jouets. Mais si on désire leur apprendre le partage, on devrait plutôt changer de stratégie et les laisser libres de décider. Une étude récente de l'université Cornell, aux États-Unis, a en effet révélé que les petits sont plus enclins à partager quand ils ont le choix de le faire.

Des enfants de 3 à 5 ans ont dû choisir entre partager des autocollants avec une marionnette triste ou les garder pour eux. D'autres, entre partager ou se les faire enlever. D'autres encore ont été sommés de partager. Plus tard, les mêmes enfants ont fait connaissance avec une autre marionnette malheureuse, à laquelle ils pouvaient donner le nombre d'autocollants qu'ils désiraient. Résultat? Les bambins confrontés la première fois au choix le plus difficile (partager ou garder les autocollants) ont davantage partagé que ceux qui avaient eu un choix plus facile ou qui avaient été contraints de le faire. Bref, selon les auteures de l'étude, avoir le choix et décider de leur plein gré de partager un objet auquel ils tiennent amène les enfants à avoir une vision plus positive d'eux-mêmes et à se considérer comme généreux.

Par ailleurs, est-ce une bonne idée d'inciter au partage en promettant une récompense? Pas vraiment. Une recherche précédente a montré que l'enfant risque alors de se percevoir comme moins généreux puisqu'on doit le récompenser pour qu'il partage. Il est donc moins porté à prêter ses choses par la suite.

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Faut-il obliger ses enfants à partager leurs jouets?

Se connecter

S'inscrire