0-5 ans

Faire vacciner Bébé contre la gastro?

Faire vacciner Bébé contre la gastro?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Faire vacciner Bébé contre la gastro?

Le vaccin RotaTeqmd contre la gastro-entérite à rotavirus est inscrit depuis 2011 au calendrier régulier d’immunisation québécois. Mais vaut-il la peine de faire vacciner bébé contre la gastro?

Seulement 5 à 10% de toutes les gastro-entérites chez les moins de cinq ans sont causées par le rotavirus.  Mais les gastro-entérites provoquées par un rotavirus sont plus sévères et nécessitent plus souvent une hospitalisation que les gastro-entérites causées par d'autres microbes. 

La vaccination de votre enfant contre le rotavirus ne garantit en rien qu'il n'aura pas de gastro-entérite puisque le RotaTeqmd ne couvre pas les autres microbes qui peuvent en être aussi responsables. Et il y en a beaucoup d'autres,  virus et bactéries confondues. 

La gastro-entérite à rotavirus

Au Québec, 2000 à 2500 enfants sont hospitalisés annuellement pour une gastro-entérite à rotavirus.  Les décès sont rarissimes.  C'est peu de chose en comparaison avec les pays en voie de développement où les gastro-entérites, avec le sida, la malaria et la rougeole,  font partie du peloton de tête des causes de mortalité des enfants de moins de 5 ans.  Comme une majorité d'enfants de ces pays sont contaminés par la mauvaise qualité de l'eau, sont mal nourris et n'ont pas accès à des soins de santé, les conséquences d'une gastro-entérite à rotavirus sont pour eux encore plus graves.  

Le vaccin contre le rotavirus

Malheureusement, le vaccin contre le rotavirus représente un luxe inabordable dans les pays où il serait le plus utile. D'ici à ce qu'il puisse profiter aux enfants les plus défavorisés, on peut néanmoins choisir de le donner aux enfants d'Europe de l'Ouest ou d'Amérique du Nord. Mais il faut agir tôt dans la vie de bébé: le vaccin doit être administré à l'âge de 2, 4 et 6 mois.

Pour respecter les conditions qui assurent son efficacité et sa sécurité, l'immunisation ne peut pas débuter après 12 semaines d'âge et ne doit pas se poursuivre au-delà de 32 semaines d'âge. Avant 12 semaines, l'immunité obtenue ne serait pas optimale et au-delà de 32 semaines, les enfants pourraient avoir plus d'effets indésirables. Ce vaccin est donc proposé à une tranche d'âge très restreinte. Les enfants plus âgés ne peuvent pas en bénéficier. Le vaccin a d'autre part l'avantage de se donner par la bouche et non par injection.

Prophylaxie de choc: se laver les mains

En termes de rapport qualité/prix, l'habitude du lavage des mains demeure la meilleure prévention contre tous les types de gastro-entérites.  Il est primordial de se laver les mains après un changement de couches, après être allé à la toilette et avant les repas.

Traitement de choc: la réhydratation

Si la gastro-entérite survient malgré tout, rassurez-vous, la durée des symptômes est de 24 à 48 heures. Quand l'infection est attribuée à un rotavirus, elle pourrait néanmoins être un peu plus longue mais, sachez qu'une bonne hydratation prévient bien des hospitalisations.

La diarrhée, tout comme les vomissements, empêche l'absorption adéquate de l'eau et entraîne des pertes considérables d'eau et d'électrolytes. Comme les enfants ont proportionnellement besoin d'une plus grande quantité de liquide que les adultes et que leurs réserves sont moins grandes, la déshydratation peut se présenter rapidement.  Gardez l'oeil ouvert si bébé pleure mais qu'il n'y a pas de larmes dans ses yeux, s'il ne produit pas beaucoup de salive, si son pipi est rare et s'il est somnolent.

Pour éviter la déshydratation, les parents sont invités à augmenter l'apport en eau et en électrolytes de l'enfant avec une solution électrolytique disponible en pharmacie comme le Pédialyte® ou une solution maison fabriquée à base d'eau, de sucre et de sel.

Sources 

Merck Frosst Canada. Monographie de produit.

Ministère de la Santé et des Services sociaux. Protocole d'immunisation du Québec.  Édition avril 2004, mise à jour novembre 2006.

Franco MA, Angel J, Greenberg HB. « Immunity and correlates of protection for rotavirus vaccines », Vaccine 2006; 24:2718-2731.

« Prevention of rotavirus disease: guidelines for use of rotavirus vaccine », Pediatrics 2007;119:171-182.

Glass RI, Parashar UD. « The promise of new rotavirus vaccines », N Engl J Med 2006;354:75-77.

Keating GM. « Rotavirus vaccine (RotaTeq)». Paediatr Drugs 2006;8:197-202; discussion 203-194.

Vesikari T, Matson DO, Dennehy P, et coll. «Safety and efficacy of a pentavalent human-bovine (WC3) reassortant rotavirus vaccine». N Engl J Med 2006;354:23-33.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Faire vacciner Bébé contre la gastro?

Se connecter

S'inscrire