0-5 ans

Dodo dans le siège d'auto: un danger pour le bébé

Dodo dans le siège d'auto: un danger pour le bébé

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Dodo dans le siège d'auto: un danger pour le bébé

Il peut être dangereux de laisser bébé dormir en position assise, ou semi-assise, dans son siège d’auto.

C'est la conclusion à laquelle parvient le coroner Jacques Robinson à la suite de son enquête sur le décès d'un enfant âgé de deux mois survenu en février 2008, à Pointe-Claire.

Pour calmer son bébé réveillé aux aurores en pleurs, la mère l'installe dans la coquille de son siège d'auto, déposée dans sa couchette. Quelques heures plus tard, elle le trouve blanc, les yeux vitreux, mort.

Selon le coroner, le décès est lié à une asphyxie positionnelle du nouveau-né à la suite de l'utilisation du siège d'auto. Lorsqu'un bébé est assis dans ce genre de siège, on constate une diminution de son oxygénation due à une obstruction des voies respiratoires supérieures. Les risques sont légèrement plus grands chez les nourrissons qui sont incapables de tenir leur tête droite, mais il reste faible, selon la docteure Aurore Côté, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, qui a publié en 2007 dans la revue britannique Archives of Diseases in Childhood une étude sur la sécurité des nouveau-nés en position assise dans les sièges d'auto.

Pas pour dormir

La Société canadienne de pédiatrie déconseille l'utilisation des sièges d'auto pour le sommeil et encourage plutôt que le bébé soit couché dans son lit sur une surface ferme et dépourvue d'obstacles comme les poupées, jouets, douillettes, etc. Même son de cloche de la part de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui la décourage dans son guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans.

Le docteur Robinson précise qu'il ne s'agit pas de remettre en question l'utilisation de ces sièges pour le transport. Mais pendant les premiers mois de sa vie, le bébé ne devrait pas y passer plus d'une heure d'affilée. Lors de longs voyages, il est recommandé de faire des pauses fréquentes pour prendre le bébé et le changer de position. Arrivé à destination, l'enfant doit être retiré de sa coquille.

Le coroner recommande à l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux de s'assurer que ses membres offrent l'information pertinente aux parents en regard du sommeil sécuritaire et des dangers de faire dormir bébé en position assise.

Source

Bureau du coroner

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Dodo dans le siège d'auto: un danger pour le bébé

Se connecter

S'inscrire