0-5 ans

Des bébés au CHSLD

Des bébés au CHSLD Auteur : Julia Haurio Crédits : Courtoisie de Karine Cloutier

0-5 ans

Des bébés au CHSLD

Si je n'étais pas revenue de congé maternité la semaine dernière,  moi et ma petite chouette de 11 mois serions en ce moment même au CHSLD  Notre-Dame-de-Lourde dans le quartier Hochelaga à Montréal pour une rencontre intergénérationnelle un peu particulière.

Imaginez : des mamans portant leur bébé sur le dos, confortablement installés dans des pagnes colorés, dansant sur de la musique rythmée sous les yeux de personnes âgées n'ayant très certainement jamais vu ce mode de portage. «La première fois, certaines avaient peur, nous disant :  "attention vous allez les échapper! " », raconte Karine Cloutier amusée.

Cet atelier est l'initiative de cette artiste en médiation culturelle. Aujourd'hui, elle amène pour la troisième fois ses duos mamans-bébés de l'atelier de danse afro-contemporaine entre les murs de ce CHSLD. Au début de l'atelier, les mamans et leur bébé présentent la chorégraphie aux résidents et aux membres du personnel, puis les invitent à danser avec elles.

Les projets intergénérationnels allument beaucoup Karine. Elle qui a passé beaucoup de temps en Afrique y retrouve une certaine énergie qu'elle aimait tant là-bas. «C'est très touchant. Certaines personnes âgées ont peu de contact avec les tout-petits. Ça leur fait du bien de voir des enfants.» Au cours d'un atelier précédent, elle a vu une dame pleurer tout le long. Une autre qui a sourit pour la première fois depuis son arrivée au centre. «Il n'y a pas assez de ponts entre les âges, la danse devient ici un pretexte pour une belle rencontre humaine, une façon d'oser aller vers l'autre», explique-t-elle. J'avais déjà entendu parler d'associations entre des garderies et des centres pour aînés, mais des telles initiatives me semblent encore marginales. Connaissez-vous d'autres projets intergénérationnels impliquant des jeunes enfants ou adolescents et des personnes âgées?

 

intergenerationnel

Photos : courtoisie Karine Cloutier

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Des bébés au CHSLD

Se connecter

S'inscrire