0-5 ans

Croûtes de lait: un problème cutané fréquent chez les bébés

Croûtes de lait: un problème cutané fréquent chez les bébés Auteur : Frédérique David Crédits : iStock

0-5 ans

Croûtes de lait: un problème cutané fréquent chez les bébés

Bébé a des croûtes jaunâtres sur la tête? Pas de panique, la dermite séborrhéique, aussi appelée «chapeau», est fréquente chez les nourrissons. On fait le point avec une dermatologue.

La dermite séborrhéique du nourrisson, communément appelée «croûte de lait», n'a rien à voir avec le lait. Cette affection de la peau est plutôt liée à une inflammation et à une production excessive de kératine, qui ressemble à des sécrétions grasses.

La dermite séborrhéique est un problème cutané fréquent et bénin chez les bébés. Elle apparaît généralement entre l'âge de deux semaines et six mois. Elle est associée à un surplus de Malassezia, une forme de levure qui vit sur la peau. Les fameuses «croûtes de lait» sont des plaques jaunâtres et écailleuses plus ou moins épaisses qui apparaissent principalement sur le cuir chevelu des bébés et sur certaines parties du visage. «La dermite séborrhéique peut aussi se présenter sous la forme de plaques rouges dans les plis de la peau, notamment dans le cou, sous les aisselles et autour des organes génitaux», explique la Dre Catherine McCuaig, dermatologue pédiatrique.

Sans démangeaison
La dermite séborrhéique du nourrisson disparaît spontanément au bout de quelques semaines. Il est rare de voir des croûtes durant plus de six mois. «Si le problème persiste, il est préférable de consulter un médecin, afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une autre affection cutanée», indique la Dre McCuaig.

Bien qu'inesthétiques, les lésions ne sont pas graves et ne provoquent aucune gêne. Le bébé ne se gratte pas et ne présente pas d'autres symptômes.

Pour faire tomber les croûtes, on privilégie des produits à appliquer localement. «On traite la dermite séborrhéique en utilisant quotidiennement un shampoing antifongique et kératolytique, comme un shampoing à base de kétoconazole ou de pyrithione de zinc, poursuit la dermatologue. Ce sont des produits en vente libre. Des huiles peuvent également être bénéfiques pour réduire les croûtes, comme l'huile d'olive ou de l'huile minérale non parfumée.»

Des taches dépigmentées peuvent apparaître à la place des croûtes et subsister pendant un certain temps dans le cuir chevelu des bébés qui ont la peau foncée. Elles retrouvent une pigmentation normale en quelques semaines.

Dans certains cas, l'atteinte du cuir chevelu est une manifestation de la dermite atopique (eczéma), ce qui provoque des démangeaisons. «Il faudra alors privilégier un traitement à base de shampoing doux et parfois de corticoïde», conclut la Dre McCuaig.

 

À lire aussi: Mon bébé souffre-t-il d'eczéma?

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Croûtes de lait: un problème cutané fréquent chez les bébés

Se connecter

S'inscrire