0-5 ans

Comment retirer la suce à mon enfant de deux ans?

Comment retirer la suce à mon enfant de deux ans?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Comment retirer la suce à mon enfant de deux ans?

Besoin de conseils pour retirer la suce à un enfant? Nous avons consulté notre communauté Facebook afin de répondre à cette question posée par une de nos lectrices.

Question de Myriam, 38 ans

«Mon fils de deux ans est très attaché à sa suce, pour la sieste et pendant la nuit. J'aimerais qu'il abandonne cette habitude avant l'arrivée de notre deuxième enfant, dans six mois. J'ai besoin de conseils.»

Conseils de la communauté

«J'ai raconté à mon fils qu'un enfant plus jeune avait besoin d'une suce. On a rédigé une courte lettre à un enfant fictif. Sur une grande enveloppe, on a écrit: «Au petit garçon qui a besoin d'une suce» Nous sommes allés au bureau de poste et l'employée, super gentille, a "embarqué" dans l'histoire et a félicité mon fils de sa générosité. Il était si fier d'être un grand!»
-Marie-Claude

«Vous lui retirez sa suce et vous la remplacez par autre chose qui le fera sentir "comme un grand garçon". N'ayez pas peur de traumatiser votre petit. Il fera une petite scène de pleurs et ça passera. Croyez-moi, quand il arrivera à l'adolescence, c'est vous qui risquez d'être traumatisée si vous n'avez pas montré avec fermeté et douceur que vous êtes celle qui décide. Quant aux traumatismes, ils auront toute la vie pour en vivre et vous n'y pourrez rien.»
-Denise

«Je ne crois pas que ce soit bien d'enlever la suce à votre enfant! Pourquoi? Premièrement, un enfant ne comprend pas pourquoi on la lui enlève. Deuxièmement, pourquoi ne pas laisser un enfant être un enfant? On a tendance à considérer les petits plus vieux qu'ils ne le sont. Selon moi, si votre enfant aime sa suce, il ne faut pas la lui enlever tout de suite. Surtout s'il doit faire face à l'arrivée d'un autre enfant.»
- Marie-Claudine

«Moi, je dirais que c'est à votre fils de décider. C'est encore un bébé, il n'a que deux ans. Il le fera de lui-même, j'en suis convaincu. La patience, il n'y a rien de mieux.»
-Stéphane

À lire aussi : Bébé commence la garderie

«Mon petit garçon avait 20 mois quand j'ai accouché de mon deuxième enfant. Il était très accro à la tétine. On a fait le choix de ne pas la supprimer avant la naissance de notre petite fille. Son monde était déjà bien assez chamboulé. On a donc choisi de ne pas créer encore plus de bouleversement en supprimant un objet qui lui apportait un grand réconfort. La "séparation" s'est faite naturellement un peu avant les deux ans et demi de mon garçon. On l'avait prévenu qu'on ne lui achèterait pas de nouvelle tétine quand la sienne se déchirerait. C'est finalement arrivé. Mon fils a donné sa suce déchirée à son papa parce qu'il ne voulait plus la mettre dans sa bouche. La transition s'est faite très rapidement; ça s'est beaucoup mieux passé qu'on l'espérait, en fait. Il a été perturbé la première nuit, puis tout est rentré dans l'ordre. Mon fils a un doudou auquel il est toujours très attaché et avec lequel il dort; je pense que ça l'a beaucoup apaisé pendant la transition.»
-Aude

«J'ai dit à ma fille qu'elle devait donner ses suces au futur bébé. Elle l'a fait trois mois avant l'arrivée de sa sœur.»
-Véronique

«Il y a la fée des dents et il y a la fée des suces qui les emporte dans son paradis. Tu pourrais laisser un cadeau qui servirait de doudou pendant la sieste et les dodos!»
-Candy

«Mon fils a gardé sa suce et son doudou jusqu'à ce qu'il ait cinq ans. Il a fini par s'en lasser.»
-Elyse

«Coupez légèrement le bout de la suce! Une suce endommagée est beaucoup moins agréable à téter. Mes enfants l'ont donc délaissée tranquillement, sans trop de chichis»
Hélène

«Il faut être prête à passer une ou deux nuits blanches et persévérer.»
Linda

«Lire Au revoir, la suce, de la série Cajoline, et appliquer les conseils donnés dans le livre. Ça a fonctionné avec mes deux enfants!»
-Annabelle

«J'attendrais justement l'arrivée du deuxième enfant pour expliquer à votre plus grand que la sucette, c'est pour les bébés.»
-Annie

À lire aussi : Quand arrêter le biberon chez bébé?

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Comment retirer la suce à mon enfant de deux ans?

Se connecter

S'inscrire