0-5 ans

Comment prévenir la tête plate chez bébé?

Comment prévenir la tête plate chez bébé?

Comment prévenir la tête plate chez bébé Photographe : iStock Auteur : Julie Meert

0-5 ans

Comment prévenir la tête plate chez bébé?

La plagiocéphalie positionnelle, appelée aussi «tête plate», est un phénomène de plus en plus courant. On se rassure: il s’agit souvent d’un problème uniquement esthétique, qu’on peut prévenir facilement.

Sans danger pour le développement du cerveau, la plagiocéphalie est un aplatissement d'une partie du crâne encore malléable du bébé. Assez commun, surtout depuis qu'on recommande de faire dormir les nourrissons sur le dos, ce syndrome est dû à des pressions exercées au même endroit de façon prolongée.

Mieux vaut prévenir
Bonne nouvelle, ce phénomène souvent temporaire peut facilement être évité. La clé? «Varier autant que possible les positions du nourrisson pendant ses périodes d'éveil» conseille Carlo Galli, coordonnateur du service de physiothérapie de l'Hôpital de Montréal pour enfants. «Ne laissez pas bébé dans sa coquille ou dans sa balançoire pendant de longues périodes et profitez de ses moments d'éveil pour le faire bouger et le stimuler.»

Privilégier la position ventrale au quotidien
Selon le physiothérapeute, l'idéal est de mettre bébé sur le ventre régulièrement quand il est éveillé. Ça lui permet de développer les muscles de son cou, de son dos et de ses bras, tout en l'incitant à explorer le monde qui l'entoure», précise-t-il. On peut également le mettre debout, sur le côté, sur l'autre côté... bref, diversifier au maximum ses positions tout au long de la journée. «Ça doit faire partie de son quotidien!»

Bébé n'aime pas être sur le ventre?
Allez-y petit à petit: 10 secondes, puis 20, puis 30, puis 1 minute, etc. «Il ne faut pas le forcer, ajoute Carlo Galli. Mais le pousser un peu permet d'augmenter progressivement son seuil de tolérance.» Mettez-vous à sa hauteur et disposez les jouets qu'il aime autour de lui pour lui donner envie de les atteindre. Vous pouvez également placer une petite serviette roulée sous ses bras, à la hauteur de sa poitrine, afin de lui donner un peu de hauteur. À vous d'imaginer les stimulus qui conviendront à votre bébé. «Si vous remarquez qu'il tourne plus souvent la tête du côté droit, par exemple, changez son lit de sens. Il sera obligé de tourner la tête à gauche s'il ne veut pas regarder le mur», conseille le physiothérapeute. Même chose avec la poussette: installez-la de façon à inciter bébé à tourner la tête du côté opposé.

Et si malgré toutes nos précautions, on n'a pu empêcher la plagiocéphalie, on n'hésite pas à consulter un médecin. Le port d'une orthèse crânienne pourrait être envisagé.

À lire aussi: Soins des bébés: 7 erreurs fréquentes

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Comment prévenir la tête plate chez bébé?

Se connecter

S'inscrire