0-5 ans

Comment montrer à son enfant à nouer ses lacets?

Comment montrer à son enfant à nouer ses lacets?

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Comment montrer à son enfant à nouer ses lacets?

L'art de la boucle demande de la technique, du temps et de la patience... pour les parents! Quelques trucs pour apprendre à son enfant comment lacer ses lacets de souliers.

On s'arme de patience, car cet apprentissage est loin d'être évident. En effet, il faudra à notre enfant beaucoup de pratique avant d'y parvenir, généralement vers 5 ou 6 ans. Pour rendre cela plus agréable, on lui donne des explications sous forme de jeu, et on cesse dès qu'il montre des signes de lassitude ou de découragement. Aussi, on se place dans le même sens que lui afin qu'il voie la technique à l'endroit.

Quelle méthode lui montrer? La plus courante consiste à faire une boucle après l'autre. C'est celle des oreilles de lapin. On fait d'abord un noeud simple. On forme ensuite une boucle avec le lacet gauche. Ce sera la première oreille de lapin. Tout en serrant la boucle gauche entre le pouce et l'index de la main gauche, on ramène l'autre bout du lacet autour de l'aile et on en fait passer le milieu à travers le trou pour former une autre boucle. Voilà la deuxième oreille! Il ne reste plus qu'à tirer sur les deux boucles pour les serrer. Une autre méthode consiste à faire un noeud simple, puis à former deux boucles en même temps et à les nouer ensemble. On choisit l'une des deux méthodes, et on s'y tient; sinon, on risque de mêler l'enfant.

On aime: Avec J'apprends à lacer mes souliers, notre tout-petit pourra s'exercer partout, en voiture, à table ou même dans son lit (Scholastic, 2010, 16 p., 12,99$).

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Comment montrer à son enfant à nouer ses lacets?

Se connecter

S'inscrire