0-5 ans

Comment garder bébé au chaud par temps froid

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Comment garder bébé au chaud par temps froid

Est-ce vraiment nécessaire d'emmitoufler notre poupon sous des piles d'édredons pour la promenade lorsqu'il fait -20 degrés?

Bébé a besoin d'air, même en hiver. Alors, on le sort tous les jours, sauf s'il a moins de 3 mois et que la température est sous les -12°C. Après cet âge, il peut sortir à des températures allant jusqu'à -25°C, s'il est bien emmitouflé et qu'il n'y a pas trop de vent.

Comme il ne peut pas encore dire qu'il a froid et perd sa chaleur plus rapidement qu'un adulte, bébé est plus à risque de souffrir d'engelures. Pour le tenir au chaud, on l'habille avec plusieurs couches, en incluant des vêtements en laine ou en polar, et on lui fait porter une épaisseur de plus que nous. On opte pour des mitaines au lieu de gants et on couvre bien sa tête, ses oreilles et son nez. Ses bottes doivent être assez grandes pour qu'on puisse lui mettre une deuxième paire de bas et qu'il puisse bouger ses orteils. Si ses vêtements ou ses bottes sont mouillés, on rentre à la maison.

Le porte-bébé dorsal est à éviter, car il expose les extrémités de l'enfant au froid et au vent. Le porte-bébé ventral ou le portage en écharpe sont préférables: ils permettent de vérifier si bébé est au chaud en plus de le faire bénéficier de notre chaleur corporelle.

Les signes d'engelure: peau ferme au toucher et d'apparence cireuse, blanche ou bleue. Dans ce cas, on réchauffe la zone affectée avec nos mains ou de l'eau tiède, sans frotter. Si la peau demeure gelée après 30 minutes, on consulte.

 

Sources: Société canadienne de pédiatrie et Hôpital de Montréal pour enfants.

 

À LIRE: Vitamines: on donne quoi à bébé?

 

 
Commentaires
Partage X
0-5 ans

Comment garder bébé au chaud par temps froid

Se connecter

S'inscrire