0-5 ans

Comment développer l’humour de vos enfants?

Comment développer l’humour de vos enfants?

� Istockphoto.com Photographe : � Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Comment développer l’humour de vos enfants?

Le sens de l’humour commence à se développer dès l’enfance. Voici comment le développer chez vos enfants.

Après avoir joué à changer la fonction des objets, puis leurs noms, l'enfant prend graduellement plaisir aux incongruités conceptuelles et enfin, aux jeux de mots simples.

Qu'est-ce que l'humour chez l'enfant? Qu'est-ce qui provoque le rire au-delà des deux mots, pipi et caca, que tous les enfants de 2-3 ans trouvent toujours très drôles?

Entre 18 mois et 2 ans

À cet âge, l'enfant commence à jouer à faire semblant: il fait semblant de réparer sa voiture ou de nourrir son ourson. Pour ce faire, il utilise d'abord des objets réels: un marteau-jouet, une cuillère. Puis il trouve amusant d'utiliser les objets de façon inusitée en modifiant leur fonction première. Un bâton devient tour à tour un outil pour réparer la voiture, une cuiller pour nourrir l'ourson, un micro pour chanter, une baguette magique. Cette utilisation inusitée des objets représente le premier stade de l'humour.

Vers 2- 2½ ans

À mesure que le langage et la compréhension des mots se développent, l'enfant passe au deuxième stade de l'humour, soit l'appellation inusitée des objets. Après s'être amusé à changer les fonctions des objets, il prend ici plaisir à changer les noms des objets. Ainsi à votre question, «qu'est-ce que c'est?» en lui montrant l'illustration d'un chat, il trouvera très drôle de vous répondre «c¿est un chien!» Ce faisant, il vous démontre qu'il sait le nom de ces deux animaux, qu'il sait les distinguer l'un de l'autre et qu'il s'amuse à changer leur nom. Un enfant qui n'aurait pas ces préalables ne saurait pas s'amuser ainsi.

À 3 ans et plus

Plus tard, l'enfant trouvera amusant de mettre en lien des concepts ou des objets qui ne vont pas ensemble. Il jouera avec plaisir au jeu «ce serait drôle si...». Dans ce jeu, on s'amuse à relier deux objets insolites. Par exemple, ce serait drôle si... les poissons volaient dans le ciel, si les bicyclettes avaient des roues carrées, si les chats allaient à l'école. C'est une nouvelle étape du développement de l'humour, étape qui fait appel à sa compréhension des concepts.

À l'âge scolaire

L'enfant d'âge scolaire prend graduellement conscience qu'un même mot peut avoir deux significations. Vers 8 ans, il appréciera les blagues qui reposent sur des jeux de mots simples. À titre d'exemple: Qui a inventé les mitaines? Réponse: un humain (nu-mains).

Votre enfant a-t-il accédé au premier stade de l'humour?

Vous n'avez pas encore vu votre enfant jouer à faire semblant et vous voulez savoir s'il peut comprendre ce type de jeu? Voici un petit test fort simple.

Prenez un livre d'images. Devant l'illustration d'une pomme, dites à votre enfant: «J'ai faim. Je vais manger une bouchée de cette belle pomme.» Faites alors semblant de saisir la pomme du livre, de la porter à votre bouche et de prendre une bouchée. Allez-y de vos commentaires: «Hum!, elle est délicieuse». Puis offrez-en une bouchée à l'enfant, en lui disant: «Tu en veux?». Observez alors sa réaction. S'il sourit, même timidement, c'est qu'il commence à comprendre que ce n'est pas une vraie pomme, que vous le savez aussi, mais qu'il s'agit de s'amuser à faire comme si c'en était une vraie.

S'il vous regarde avec étonnement, avec des yeux interrogateurs, reportez à plus tard l'expérience. Il n'est pas encore à ce stade.

Vous, votre enfant et le développement de son sens de l'humour

Quand l'enfant comprend le principe de «faire semblant», il trouvera amusant que vous aussi, vous changiez les noms et même les bruits des animaux, en lui disant par exemple: «Regarde ce magnifique cheval (en lui montrant un mouton)» ou «Tu sais, ce chien fait miaou! Et ce chat, lui, fait wouf!»

Les albums photos peuvent aussi être utilisés pour stimuler le sens de l'humour de l'enfant. Regardant une photo de grand-papa que l'enfant a vue à plusieurs reprises, vous pouvez lui dire: «Regarde! Grand-maman avait mis une moustache pour cette photo». Comme pour les animaux, vous changez ici le nom des personnes sur les photos et vous faites semblant qu'il s'agit de quelqu'un d'autre. L'enfant prendra plaisir à poursuivre ce jeu. Hilarité assurée, à la condition que l'enfant comprenne bien le principe du «faire semblant» Si ce n'est pas le cas, attendez quelque temps avant de tenter un nouvel essai.

Après lui avoir appris à jouer au jeu de «Ce serait drôle si¿», vous pouvez susciter des rires en proposant des plats faits avec des aliments qui ne vont pas ensemble: «Que dirais-tu que je prépare une tarte aux frites? Ou une soupe à la crème glacée?». L'enfant de 3 ans et plus trouvera amusant de vous proposer lui aussi des recettes inusitées.

Le sens de l'humour, utile ou superflu?

À quoi sert le sens de l'humour? À rendre la vie plus amusante, bien sûr mais encore? Est-ce utile à l'enfant? Oui. L'humour peut même remplir diverses fonctions. Un bon sens de l'humour peut permettre de dédramatiser les difficultés. Ainsi, la tour de bloc que tente de faire l'enfant tombe sans cesse, malgré ses efforts: c'est peut-être à cause du vent qui souffle très fort aujourd'hui et qui fait tomber toutes les constructions.

Le sens de l'humour peut aussi atténuer certaines peurs de l'enfant. Ainsi la frayeur que provoque le tonnerre peut diminuer d'un cran chez l'enfant s'il se représente un gros bonhomme assis sur les nuages qui s'amuse à jouer du tambour.

L'enfant plus vieux ayant développé un bon sens de l'humour pourra l'utiliser pour se sortir de situations difficiles ou désagréables et éviter de passer à l'acte et de poser un geste violent. Ainsi, une remarque désobligeante d'un copain sur ses vêtements tombera vite à plat si l'enfant luit répond: «Tu ne sais pas? C'est la toute dernière mode. Tous les chanteurs s'habillent ainsi maintenant!»

Permettez-vous de mettre un peu de fantaisie dans le quotidien de votre famille, laissez sortir votre imagination et ce faisant, vous aiderez votre enfant à développer son sens de l'humour et à prendre la vie du bon côté. Pas de blague.

Source

Ferland, F. (2004). Le développement de l’enfant au quotidien – du berceau à l’école primaire. Montréal: Éditions CHU Sainte-Justine, 2004.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Comment développer l’humour de vos enfants?

Se connecter

S'inscrire